Malaurie, l’appel de Thulé de MAKYO, Jean MALAURIE et Frédéric BIHEL

8.5 Eve
8.5

 1,965 total views,  5 views today

Malaurie, l’appel de Thulé en bref

En 1950, Jean Malaurie est en mission CNRS dans la montagne saharienne pour faire des comparaisons avec les mesures de gélifraction du Groenland. Il obtient l’autorisation de l’ambassadeur de France de Copenhague de poursuivre ses travaux de géomorphologie en Arctique, de dresser la carte de ces déserts méconnus et d’aller à la rencontre des inuits à Thulé. Il commence son séjour en allant voir un chaman. Bien que cette mission solitaire soit son souhait, il tombe rapidement en dépression.

A la fin du livre, quelques pages documentaires sur la vie du peuple inuit depuis les années 19850 complètent ce récit.

Le mot de l’éditeur

Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre…

Quelques mots sur le scénariste MAKYO et l’illustrateur Frédéric BIHEL

Makyo est scénariste de bande dessinée, et, à l’état civil, il est Pierre Fournier. Il commence sa carrière comme dessinateur puis se consacre exclusivement à l’écriture de scénarii. La ballade au bout du monde (1981 à 2012, avec 17 tomes) est son premier grand succès. Il a écrit et/ou réalisé près de 80 ouvrages en bandes dessinées.

Frédéric Bihel est illustrateur et coloriste, complice de Pierre Makyo pour la BD Tout sauf l’amour qui a reçu un prix des détenus d’établissement pénitentiaires de la région Normandie. Il a pour spécialité la bande dessinée historique, l’Egypte et les mondes antiques, le Moyen Age, l’Afrique, dont une série remarquée, Africa dreams, sur la colonisation du Congo par la Belgique.
Makyo et Frédéric Bihel ont bénéficié de la documentation du professeur Malaurie et de sa bienveillante implication. Né en 1922, Jean Malaurie est, notamment, géographe et spécialiste de la morphologie des roches. Il a mené de nombreuses missions de recherche pour le CNRS, et consacré l’essentiel de sa carrière à la connaissance et à la protection des peuples arctiques. Il a fondé, pour leur étude et leur préservation, instituts et académies en Sibérie, en Russie, au Canada. Il est aussi le fondateur de la collection Terres Humaines chez Plon, et l’auteur du célèbre livre Les derniers rois de Thulé, publié en 1955.

Notre avis

Cette BD retrace le récit passionnant de la première expédition du géomorphologues Jean Malaurie, au Nord du Groenland en 1950 : ses découvertes, ses rencontres, ses émotions. Les illustrations parviennent à bien restituer les différentes ambiances, du Sahara au Groenland, des paysages exceptionnels aux rencontres, de la solitude aux échanges avec la population locale.

Pour avoir le même

Malaurie, l’appel de Thulé de MAKYO, Jean MALAURIE et Frédéric BIHE, à partir de 19,99€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Guide de Paris en Bande Dessinée

 4,140 total views,  2 views today Le guide de Paris en Bande dessinée en...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.