Une nouvelle BD sur Alexandra David-Néel retrace sa détermination et sa soif de découverte insatiable

8 Eve
8

895 total views, 5 views today

Alexandra David-Néel, les Chemins de Lhassa en bref

Une nouvelle bande dessinée est consacrée à cette exploratrice hors normes, avec un scénario de Christian Perrissin et des dessins de Boro Pavlovic.

Nous entrons dans la BD avec la visite en 1924 à l’agent de l’empire britannique David Mc Donald, d’Alexandra David-Néel, 55 ans, qui souhaite poursuivre son voyage en Asie pour approfondir ses connaissances sur le bouddhisme.

Elle lui raconte son périple, ce qui est l’occasion pour le lecteur de redécouvrir les passages les plus marquants de sa vie d’exploratrice : son départ de Tunisie, la rencontre avec Aphur qui devient son compagnon de route puis fils adaptif, son entrevue avec le Dalai Lama, son entrée à Lhassa.

Intérieur de la BD

A la fin, un dossier sur le contexte historique et quelques repères biographiques apportent un éclairage à la tranche de vie retracée dans la BD.

Dossier pédégogique

Quelques mots sur les scénariste et dessinateur

  • Christian Clot, est un explorateur-auteur français et suisse, né à Neuchâtel en Suisse en 1972. Il s’est dans un premier temps dirigé vers une carrière de comédien et de metteur-en-scène, après des études au conservatoire suisse de Lausanne. Il a ensuite mené de nombreuses expéditions en Asie et en Amérique du Sud, avec une prédilection pour la Patagonie. En 2006, après deux expéditions menées avec des collègues explorateurs et des scientifiques, il devient, lors d’une troisième expédition en solitaire, le premier homme à avoir effectué un trajet dans les montagnes de la cordillère Darwin, en Terre de Feu chilienne. Après son entrée en 2005, il est élu en juin 2010 vice-président de la Société des explorateurs français. Aujourd’hui, transmet sa passion et sa soif d’expédition au grand public par le biais de la BD. Il est en effet depuis 2012 scénariste de la collection “Explora” parue chez Glénat.
  • Christian Perrissin est scénariste de bande dessinée. Il fréquente d’abord les Beaux-Arts d’Annecy puis l’atelier BD des Arts Appliqués Duperré à Paris. Il se lance ensuite dans le scénario de bande dessinée avec le dessinateur Buche, à travers la série Hélène Cartier. En même temps qu’il travaille pour Je Bouquine, Perrissin participe à l’atelier d’écriture télévisuelle de Canal+. Il rencontre le dessinateur d’origine croate Boro Pavlovic en 2002 et ils travaillent ensemble sur une nouvelle série : El Niño.  En 2005, en collaboration avec le dessinateur italien Enea Riboldi, il écrit la série Cap Horn, dont l’histoire se déroule à la fin du 19ème, en Patagonie. Pour le dessinateur Matthieu Blanchin, il écrit en 2008 Martha Jane Cannary : Les années 1852-1869 la vie aventureuse de celle que l’on nommait Calamity Jane.
  • Boro Pavlovic est un auteur de bande dessinée, scénariste, dessinateur, coloriste. Il est diplômé à l’Académie des Beaux-Arts en 1979. Il travaille ensuite en tant que décorateur au Théâtre National de Split (Croatie). En 1992, il s’installe à Oslo, où il oeuvre pour la branche nord-européenne des Éditions Semic. Il réalise des couvertures pour divers fascicules de BD. En 2002, Boro Pavlovic s’associe au scénariste Christian Perrissin pour réaliser El Niño aux Humanoïdes Associés.

Le Mot de l’Editeur

Alexandra David-Néel, les Chemins de Lhassa

L’odyssée d’une femme éprise de liberté 

Gyantsé – Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle… 

Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire. Un nouvel album au goût d’ailleurs de la collection «Explora», toujours accompagné d’un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l’époque.

Christian Perrissin est né en 1964 en Haute-Savoie. Il est le scénariste des Aventures d’Hélène Cartier, de Barbe Rouge, El Niño, Martha Jane Cannary – qui vaudra à ses auteurs un Essentiel à Angoulême 2009 –, et de La Colline aux Mille Croix. En mai 2013, il scénarise le très bel album Le Vent des Cimes, dessiné par Buche. Réside en Midi-Pyrénées. 

Boro Pavlovic est un auteur croate vivant à Split, en Croatie. Après avoir exercé le métier de décorateur pour le théâtre, publié plusieurs albums aux Humanos (Les Chroniques du Chevalier Tarwe-anno et la série Roxalane), il rencontre Christian Perrissin en 2002 avec qui il lance la série El Niño puis, chez Glénat, la saga familiale des Munroe.

Notre avis

Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent aujourd’hui sur Alexandra David-Néel. Mais sa personnalité, son parcours et ses exploits le justifient amplement. Elle est un symbole fort d’indépendance féminisme, de courage, de liberté et d’exploration de nouveaux horizons.

L’histoire se concentre sur la période où Alexandra David-Néel est devenue célèbre avec des allers-retours dans le temps, ce qui évite le récit chronologique exhaustif qui peut finir par lasser.

Raconté à la première personne, le récit nous fait partager ses épreuves physiques, ses motivations personnelles, ses impressions et sa sensibilité.

Intérieur de la BD

Les dessins très réalistes nous font voyager avec une part belle aux paysages.

Commander le livre | En savoir plus sur le livre

Voir nos autres chroniques sur Alexandra David-Néel

D’autres livres sur Alexandra David-Néel


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Musée des Beaux Arts (Strasbourg)

1,035 total views, 1 views today Un des 3 musées du Palais Rohan, le...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.