La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

8 Eve
8 Léa
8

 2,051 total views,  3 views today

La jeune fille et la nuit en bref

Le 1er octobre 1992, Vinca, 19 ans, va retrouver son amour, Alexis. Quelques jours plus tard, personne n’a de nouvelle de Vinca ni d’Alexis Clément, 27 ans, son professeur de philosophie.
Le 13 mai 2017, Manon, policière, se rend sur le sentier du contrebandier, près d’une luxueuse demeure du Cap d’Antibes, d’où un bruit étrange a été entendu. Elle repère, sur les rochers, le cadavre d’une femme. Elle devait se rendre à une soirée rassemblant les anciens élèves du lycée Saint Exupéry, à l’occasion de son 50ème anniversaire. 

Thomas, romancier qui vit aux Etats-Unis, a également prévu de s’y rendre pour essayer d’éviter que les événements ‘il y a 25 ans ne les rattrape. Pendant la soirée, il cherche son ami Maxime. Il y retrouve une amie proche, Fanny, avec qui il est sorti de la 3ème à la 1ère ainsi que Stéphane Pianelli, devenu journaliste à Nice Matin, qui souhaite reprendre l’enquête.

Le mot de l’éditeur

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique.
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Quelques mots sur l’auteur Guillaume Musso

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso, après un séjour de quelques mois à New York, passe le passe le CAPES de sciences économiques et sociales et devient professeur. Son premier roman, “Skidamarink”, paraît en 2001. Après un grave accident de voiture, il écrit le roman “Et après…” qui sera adapté au cinéma. En 2012, il est nommé chevalier de l’ordre des arts et lettres. Les succès se succèdent. Ses livres sont traduits dans 36 langues.

Notre avis

L’auteur alterne le récit entre les périodes de 25 ans d’écart et entre les protagoniste, faisant découvrir l’intrigue progressivement au lecteur. Il parvient à nous plonger par intermittence dans l’ambiance des années 90, par l’évocation du mode de vie étudiant et des chansons de cette décennie.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Dans Paris de Dominique Le Brun

 1,132 total views,  4 views today Dans Paris en bref Ce guide propose de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.