L’âme du photographe de David Duchemin

9.5 Eve
9.5

 2,733 total views,  5 views today

L’âme du photographe en bref

Ce beau livre s’adresse à tous ceux qui veulent faire des photographies associant passion et savoir-faire.

Dans la première partie, l’auteur partage avec nous ses grands principes de la photographie : l’expression de notre intention, le cadre que nous adoptons, la technique mise au service de notre vision (composition, exposition, matériel, outils numériques..) et les éléments narratifs à incorporer dans nos photos.

Dans la seconde partie, il évoque ses rencontres photographiques avec les gens dont il essaie de saisir les émotions, ses tentatives d’immortaliser l’esprit d’un lieux et ses captures d’expressions culturelles (nourriture, festivités, art, langage, foi…), partageant ainsi avec nous ses bonnes pratiques.

Le mot de l’éditeur

Réédition du best-seller deDavid duChemin à l’occasion du 10e anniversaire de l’ouvrage aujourd’hui devenu un classique, L’âme du photographe vous invite à photographier avec passion les gens, les lieux et les cultures, à poursuivre votre vision et à raconter vos histoires à travers des images puissantes, qui associent coeur et authenticité. L’auteur y partage sa sagesse de la vraie vie et ses superbes photos pour vous montrer comment et pourquoi il vous faut poursuivre, trouver et exprimer votre vision.
Avec naturel et éloquence,David duChemin présente ses techniques et le cheminement de sa pensée afin de créer des images qui résonnent chez ceux qui les regardent.
Il traite de sujets aussi variés que les bases de la narration et du reportage photographique, la manière de diriger l’oeil du spectateur par l’utilisation consciente du langage visuel de la photographie, ou encore l’art d’approcher respectueusement un inconnu pour faire son portrait dans la rue. Plus essentiel, il développe le thème central de la vision et vous aide à poursuivre et à nourrir la vôtre, pour ensuite la faire tenir dans le cadre…

Quelques mots sur l’auteur David Duchemin

Né au Canada, David Duchemin est un photographe professionnel spécialisé dans des projets humanitaires et la photographie du voyage.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la technique et l’art photographiques.

Notre avis

Cet ouvrage réunit de nombreuses photographies inspirantes, qui parviennent à susciter l’émotion. Elles illustrent très bien les propos du photographe. Sans compiler des règles et astuces, l’auteur explique son approche et nous donne des conseils pour trouver l’inspiration et développer notre créativité. Pour nous accompagner dans cette démarche, celui-ci nous propose par ailleurs des exercices créatifs.

Informations pratiques

L’âme du photographe (Édition 10e anniversaire), un album de David Duchemin, à partir de 26€

Autres livres du même auteur


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Belle de nuit de Sonia Frisco

 2,090 total views,  3 views today Belle de nuit en bref Mia, jeune italienne...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.