La nouvelle Parisienne de Lindsey Tramuta

7.5 Eve
7.5

 1,008 total views,  2 views today

La nouvelle Parisienne en bref

Après avoir évoqué le mythe de la Parisienne, la femme blanche, hétérosexuelle, mince, séduisant et préoccupée par des question superficielles, l’auteur montre que nous sommes en réalité loin des stéréotypes véhiculés dans les médias.

L’image de la Parisienne, comme la place des femmes en général, évolue avec la société.

Cet ouvrage retrace le parcours de 40 femmes d’horizons différents qui vivent et travaillent à Paris, en  les répartissant en différents chapitres :

  • Les activistes

  • Les créatrices

  • Les pionnières

  • Les conteuses

  • Les “faiseuses de goût”

  • Les visionnaires

Ces femmes extraordinaires et inspirantes, plus ou moins connues, originaires de différents pays, qui ont voyagé et qui ont, pour la plupart, un lien avec l’Amérique, partagent avec nous leur vécu dans la capitale. A la fin, nous retrouvons “Leur Paris”, 5 propositions d’itinéraires d’une journée à Paris ainsi que les adresses préférées de ces femmes, dont nous ne sommes finalement pas si éloignés.

Le mot de l’éditeur

Le fantasme de la Parisienne, subtile mélange de beauté et d’élégance naturelle, captive notre imaginaire depuis des décennies, voire des siècles. Dans cet ouvrage, Lindsey Tramuta lève le voile sur ce mythe et déconstruit les stéréotypes pour nous présenter les Parisiennes telles qu’elles sont : multiples.
À travers des portraits et conversations de 40 femmes dynamiques et inspirantes (Leïla Slimani, Lauren Bastide, Rokhaya Diallo, Victoire de Taillac, Anne Hidalgo, Delphine Horvilleur, Céline Pham…), elle nous révèle leurs combats et parcours de vie dans un Paris en pleine métamorphose. Si ces femmes nous font également découvrir leurs adresses favorites (boutiques, parcs, bistrots, bars à cocktails…), l’autrice s’attache à les montrer dans leur recherche d’épanouissement, leur résistance face à l’adversité, et surtout à analyser l’extraordinaire empreinte que les femmes de Paris laissent sur une ville en perpétuelle réinvention.

Quelques mots sur l’auteur Lindsey Tramuta

Originaire de Philadelphie, Lindsey Tramuta habite Paris depuis 2006. Elle est journaliste culture et voyages, auteur, podcasteuse et consultante éditoriale. Elle collabore avec plusieurs publications internationales telles que The New York Times, Elle Décor, et le magazine Fortune.
Elle est créatrice du site http://www.lostincheeseland.com/ et l’auteur du best-seller “The New Paris”.

Notre avis

L’auteur apporte son regard d’Américaine en dressant, au sein de cet ouvrage, le portrait de ces 40 femmes, accompagnés de citations, de belles photographies et d’adresses sélectionnées par elles. Ces entretiens, parfois inégaux, permettent d’appréhender le multiculturalisme et la complexité de la représentation de la Parisienne. Ces rencontres avec ces femmes sont également un moyen de découvrir la vie parisienne sous un autre angle et illustrent la richesse et la diversité de Paris.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Ecouter de la musique en toute liberté avec Sudio
 4,049 total views,  3 views today Nous avons testé deux écouteurs Sudio. Le nom...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.