Sauf de Hervé Commère

9 Eve
9

1,233 total views, 15 views today

Sauf en bref

En 1976, alors que Mathieu, 6 ans, fait un séjour en colonie de vacances en Savoie, ses parents périssent dans l’incendie du manoir en Bretagne où ils vivaient. Plus rien ne subsiste. Après le drame, Mathieu est élevé par sa tante et son oncle. A 48 ans, une femme laisse dans le dépôt-vente où il travaille un album photos… avec des photographies de lui enfant, avec ses parents.
Tout bascule. Quelques heures plus tard, le dépôt vente est cambriolé, puis sa maison prend feu.

Le mot de l’éditeur

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant.
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Quelques mots sur l’auteur Hervé Commère

Né à Rouen en 1974, vit à Paris. Son roman “Les Ronds dans l’eau” a été lauréat du Prix marseillais du Polar 2011 et a reçu le Prix du Roman de la ville de Villepreux 2011. “Imagine le reste”  a reçu en 2014 le prix Plume de Cristal du Festival international du Film policier de Liège, “Ce qu’il nous faut, c’est un mort” le prix Polar Pourpres et le Prix Polar à Mauves-sur-Loire en 2016.

Notre avis

Le style est fluide, les chapitres courts s’enchaînent très rapidement. Nous parcourons la France avec Mat (Île de France, Finistère, Lyon) et la Norvège mais nous remontons le fil du temps. Des informations sont distillées au fil du récit, comme des indices nous permettant de nous rapprocher de la vérité. La construction du roman renforce le suspens et permet de s’attacher progressivement aux personnages.

Informations pratiques

Prix : à partir de 17,90€ chez Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

A la conquête de l’Ouest avec la Parisienne 2019

2,354 total views, 11 views today Nous nous sommes réinscrits à la nouvelle édition...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.