Turbulences dans l’économie mondiale de Laetitia Baldeschi, Juliette Cohen et Bastien Drut

Loading

Turbulences dans l’économie mondiale en bref

Les auteurs nous expliquent comment l’économie mondiale devrait être confrontée à une volatilité plus élevée en raison de changements structurels provenant notamment

  • du changement climatique, qui aura un impact à la fois sur la croissance et l’inflation. La transition énergétique créera par ailleurs des tensions sur les prix de l’énergie et des « matières premières critiques » (terres rares, lithium, cobalt, cuivre, nickel..). L’exploitation des ressources rares, indispensables à la transition énergétique et au développement du numérique, devrait exacerber les tensions géopolitiques et reste problématique en termes de durabilité environnementale et de gouvernance sociale.
  • de phénomènes démographiques, et notamment le vieillissement de la population qui conduit à des pénuries sur le marché du travail. Les principales solutions envisageables (immigration, robotisation…) devraient susciter des débats dans les pays développés.
  • et de la disruption numérique (cyberattaques, monnaies numériques…). Les cyberattaques, de plus en plus nombreuses, peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement, mais également les réseaux de communications… et la stabilité financière, qui pourrait également être remise en cause par le développement de monnaies numériques.

Cette instabilité devrait être renforcée par

  • les déséquilibres engendrés par la mondialisation, tels que le développement des inégalités, les tensions géopolitiques, les questions de souveraineté dans certains secteurs jugés clés comme celui des semi conducteurs. La désorganisation des chaînes de valeur depuis la crise sanitaire perturbe le système économique mondial.
  • et l’intervention croissante de l’Etat, qui se traduit par une hausse de l’endettement dans un contexte de taux plus élevés  Après les mesures de soutien budgétaire pour faire face à la crise sanitaire, des plans d’investissement significatifs ont été lancés en Europe et aux Etats-Unis pour accompagner la reprise économique. Les besoins de financements restent conséquents notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la transition climatique.

Ces chocs remettent en cause les modèles économiques qui prévalait ces dernières décennies. Le renforcement de la coopération fiscale devient incontournable pour faire face aux défis en matière environnementale et au développement du numérique.

Le mot de l’éditeur

La volatilité économique est de retour ! La volatilité économique est de retour ! La crise de la zone euro, le retour des guerres commerciales, la crise climatique puis la crise Covid et la guerre en Ukraine ont amené l’économie mondiale dans une nouvelle ère de turbulences. Cette succession de chocs bouleverse l’ordre économique mondial qui a prévalu pendant les 30 années précédentes. La « mondialisation heureuse » semble désormais révolue et les chaînes d’approvisionnement pourraient être durablement perturbées du fait de rivalités exacerbées entre États et de la raréfaction des ressources. La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, impératives, pourront occasionner des mouvements particulièrement violents sur les prix des matières premières et par voie de conséquence sur l’inflation. Par ailleurs, ces crises qui ont nécessité l’intervention massive de l’État dans l’économie, ont conduit à la remise en cause de certains dogmes du capitalisme tels que l’austérité budgétaire ou l’indépendance des banques centrales… Après l’analyse des bouleversements auxquels l’économie mondiale est confrontée, les auteurs envisagent des perspectives d’évolution.

Quelques mots sur les auteurs

Laetitia Baldeschi a débuté sa carrière chez CPR Intermédiation & CPR Finance comme économiste, avant de rejoindre Banque CPR puis CPR AM en tant que stratégiste et responsable des Études et de la Stratégie de CPR AM. Elle est actuellement Directrice du département Etudes & Recherche chez Collier.
Juliette Cohen a débuté sa carrière au sein de l’équipe commerciale de CPR AM avant de faire partie des équipes marketing de CPR AM. Elle a rejoint ensuite les équipes de gestion diversifiée d’Amundi en tant que Product Specialist. Actuellement, elle est Stratégiste chez CPR AM.
Bastien Drut est docteur en économie et responsable de la macro/stratégie thématique chez CPR AM. Il est professeur associé au CNAM et il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Notre avis

Chaque thème est développé de façon pédagogique, illustré par des exemples chiffrés récents et accompagné de graphiques et d’encadrés pour nous donner une idées concrètes des mutations profondes auxquelles nous assistons.
Cet ouvrage permet de mieux appréhender le nouvel environnement économique et social ainsi que les enjeux qui se présentent les prochaines années. Si les auteurs mettent en avant les risques pour l’économie mondiale, ils avancent aussi des pistes de solutions face à la remontée de la volatilité des marchés.

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Femmes puissantes – Saison 2 de Léa Salamé
Femmes puissantes – Saison 2 en bref Après le succès du podcast...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.