Vinifera – Les Vignes de Charlemagne de Corbeyran et Brice Goepfert

7 Eve
7

 432 total views,  6 views today

Les Vignes de Charlemagne en bref

En 814, à Aix La Chapelle, l’empereur Charlemagne, même mourant continue de marquer un intérêt pour la viticulture. Il a en effet œuvré pour l’amélioration de la récolte de la vigne et de la qualité du vin.

Le mot de l’éditeur

Le vin du déshonneur.
Quelque part, sur les berges du Rhin, autour de l’an 800, un serf nommé Gervin et son fils Lambert travaillent durement aux labours sous la bienveillante protection du seigneur Waldemar. Gervin et Lambert détestent le vigneron Baldrick, leur voisin, fils et petit-fils d’esclaves saxons ayant été émancipé par le seigneur Waldemar. Une fois la dime et l’impôt versés, il est autorisé à vendre une partie de sa récolte tandis que, en tant que serf, Gervin n’a pas le droit de vendre le fruit de son travail. À cause de ces privilèges jugés iniques et parce qu’il refuse que sa fille épouse son fils, Gervin et Lambert haïssent Baldrick. Et de la haine naîtra le drame…

Quelques mots sur le scénariste et le dessinateur

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. Il a obtenu de nombreuses récompenses.
Né en 1978, Brice Goepfert a d’abord travaillé dans la publicité. Il s’est ensuite imposé comme l’un des grands dessinateurs actuels de l’école «ligne claire».

Notre avis

Bien documentée, cette bande dessinée nous fait prendre conscience du rôle qu’a joué Charlemagne dans l’évolution de la viticulture en Europe. Un récit passionnant avec de belles illustrations réalistes nous donne l’occasion de découvrir un nouveau chapitre de l’histoire du vin, dans la continuité des précédents tomes.
Un cahier historique à la fin permet de mieux comprendre les apports de Charlemagne.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Les Caves du Louvre, des caves royales à Paris
 14,966 total views,  5 views today Les caves du Louvres ont été inaugurées fin...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.