Les Vignes de Charlemagne en bref
En 814, à Aix La Chapelle, l’empereur Charlemagne, même mourant continue de marquer un intérêt pour la viticulture. Il a en effet œuvré pour l’amélioration de la récolte de la vigne et de la qualité du vin.
Le mot de l’éditeur
Le vin du déshonneur.
Quelque part, sur les berges du Rhin, autour de l’an 800, un serf nommé Gervin et son fils Lambert travaillent durement aux labours sous la bienveillante protection du seigneur Waldemar. Gervin et Lambert détestent le vigneron Baldrick, leur voisin, fils et petit-fils d’esclaves saxons ayant été émancipé par le seigneur Waldemar. Une fois la dime et l’impôt versés, il est autorisé à vendre une partie de sa récolte tandis que, en tant que serf, Gervin n’a pas le droit de vendre le fruit de son travail. À cause de ces privilèges jugés iniques et parce qu’il refuse que sa fille épouse son fils, Gervin et Lambert haïssent Baldrick. Et de la haine naîtra le drame…
Quelques mots sur le scénariste et le dessinateur
Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. Il a obtenu de nombreuses récompenses.
Né en 1978, Brice Goepfert a d’abord travaillé dans la publicité. Il s’est ensuite imposé comme l’un des grands dessinateurs actuels de l’école «ligne claire».
Notre avis
Bien documentée, cette bande dessinée nous fait prendre conscience du rôle qu’a joué Charlemagne dans l’évolution de la viticulture en Europe. Un récit passionnant avec de belles illustrations réalistes nous donne l’occasion de découvrir un nouveau chapitre de l’histoire du vin, dans la continuité des précédents tomes.
Un cahier historique à la fin permet de mieux comprendre les apports de Charlemagne.
Je veux le même
Vinifera – Les Vignes De Charlemagne De Corbeyran Et Brice Goepfert, à partir 14,95€