En vacances, Simone ! en bref
Nous retrouvons dans ce cahier de vacances les principales disciplines des cahiers de vacances de notre enfance : français, orthographes, mathématiques, géométrie, histoire, éducative civique, SVT…
… ainsi que quelques rappels de savoir vivre.
Sans oublier, à la fin de cahier le jeu et le diplôme à découper pour nous féliciter pour notre assiduité ainsi que les fameux corrigés. Mais les questions sont orientées, elles visent à « muscler notre féminisme ». Et dans les corrigés, plusieurs références qui permettent d’en savoir plus si nous le souhaitons.
Comme dans tous les cahiers de vacances, nous retrouvons un jeu de l’oie… de la vie professionnelle, avec un parcours homme et un parcours femme.
Le mot de l’éditeur
Obtenez votre master en féminisme.Après des mois de grisaille à se coltiner des « Ça va bien se passer, madame », l’été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d’exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues. Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito, ou à jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! ».Lâchez votre jokari, saisissez-vous d’un crayon et venez déconstruire le sexisme avec nous.
Quelques mots sur les auteurs
Née en 1977 à La Louvière (Belgique), Charline Vanhoenacker est journaliste, animatrice et productrice de radio belge travaillant à France Inter.
Née en 1980 à Paris, Audrey Lecoq (connue sous le nom de Titiou Lecoq) est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web. Titulaire d’un DEA en sémiotique à l’université, elle est journaliste indépendante sur « Slate » et blogueuse sur « Girls and Geeks ». Elle a publié des essais, notamment « Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles », « Encyclopédie de la webculture ». Son premier roman, « Les Morues » , a été lauréat du prix du Premier roman du Doubs. Elle a également publié « Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale » et « Les Grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ».
Née en 1989 à Nancy, Zoé Thouron est dessinatrice et illustratrice.
Notre avis
Beaucoup de second degré, dans ce cahier qui vise la prise de conscience de préjugés, de propos et comportements inappropriés. De nombreuses questions nous incitent à prendre du recul et nous font réfléchir à la place qui a été accordée aux femmes au fil des siècles.
Un cahier de vacances à la fois ludique et instructif qui est incontournable pour toutes celles (et toux ceux) qui veulent mieux comprendre comment le patriarcat s’est imposé et souhaitent faire évoluer la situation vers plus d’égalité et de respect mutuel.