[JEU] Huis Clos : Saison 1 – Le Manoir Winsbury (2022)

Une petite boite qui ne prend pas de place mais qui, une fois ouverte, révèle tout un côté théâtral.

7.5 François
7.5

 5,851 total views,  20 views today

Présentation du jeu

Au cœur de l’Angleterre bourgeoise des années 20, les passions assassines se déchaînent… Le Yard vous envoie. À chaque enquête, laissez-vous guider par les cartes numérotées. Lisez les déclarations des sept suspects et démêlez le vrai du faux. Votre objectif : identifier le coupable.

Huis Clos est un jeu d’investigation littéraire coopératif construit comme une série policière : 10 épisodes, 23 personnages, 10 victimes. À vous d’investiguer !

Huis Clos est un jeu de 1 à 6 joueurs, pour des parties d’environ 45 minutes et à partir de 14 ans.

Un peu d’histoire et de définitions

L’expression « huis clos » signifie littéralement « portes et fenêtres fermées ». On peut retrouver le terme « huis clos » dans plusieurs domaines :

  • En droit, un procès à huis clos se déroule en l’absence de tout public. Cela résulte d’une décision du Président pour signifier que les parties intéressées et leurs avocats sont seuls admis à assister aux débats.
  • En sport, une rencontre à huis clos signifie que l’enceinte sportive est fermée aux spectateurs.
  • En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l’action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.
© PRODUCTION / FIDELITE PRODUCTIONS

Dans le cinéma, il existe plusieurs films en huis clos dont les plus connus sont :

  • « Fenêtre sur cour » (1954)
  • « Breakfast Club » (1985)
  • « 12 hommes en colère » (1957)
  • « Misery » (1990)
  • « Shining » (1980)
  • « 8 Femmes » (2002)
  • « Le Prénom » (2012)

Dans le jeu « huis clos », on est clairement dans le 3e cas de figure où toute l’action se situe dans le manoir des Winsbury, au nord de l’Angleterre dans les années 1920 et dont une vingtaine de personnalités vont y franchir les portes.

Retour sur le jeu

Le jeu « Huis clos – Le Manoir Winsbury », a été créé par les deux auteurs français Pierre Christen et Florent Wilmart.

Photo : Marie Garat

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert

Mise en place du jeu

Il n’y a pas de plateau. Une fois le scénario choisi, le jeu est installé en moins de 5 minutes.

Mécanique de jeu

Dans le jeu Huis Clos, il n’y a pas de règle du jeu à proprement parlé. Il suffit de se laisser guider par les instructions données sur les cartes numérotées. Pour chaque enquête, 7 suspects sont proposés. Il faut alors lire les déclarations des 7 suspects et essayer de démêler le vrai du faux. Lors de vos interrogatoires, vous allez devoir investiguer. Votre objectif est d’identifier le (ou les) coupable(s) du meurtre.

En cas de doute ou de blocage, l’éditeur a prévu un système d’aide sous la forme d’une carte indice qui est mise à disposition des joueurs avant la révélation finale de l’affaire.

Fin de la partie

Une fois que vous avez lu les déclarations des 7 suspects et que vous avez potentiellement identifié le coupable, vous devez répondre à plusieurs questions puis vous annoncez le résultat de votre interrogatoire et de vos investigations. Vous confrontez alors votre résultat avec celui de l’enquête en lisant la révélation de l’affaire en cours.

A la fin de chaque enquête résolue, vous pouvez alors continuer avec l’enquête suivante.

Les différents modes de jeu

Le jeu se joue en plusieurs épisodes, 10 au total, au terme desquels un meurtre est à élucider et un coupable à trouver. Il est recommandé de faire les chapitres dans l’ordre pour suivre l’histoire des personnages.

Liste du matériel

  • 160 cartes
  • 5 intercalaires.

Fiche technique

  • Auteurs : Florent Wilmart (Game designer) et Pierre Christen (Scénariste)
  • Illustrateur : Jules Dubost
  • Editeur : Oz Editions et Riviera Games
  • Distributeur en Europe : Riviera Games
  • Date de sortie : Février 2022
  • Âge : 14 ans et +
  • Durée de partie : 45 minutes par épisode
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

Site dédié au jeu

L’éditeur a mis en ligne un site dédié au jeu, à découvrir ici et a créé également sur son propre site une page ici.

Bande-Annonce du jeu en vidéo

L’éditeur a réalisé une petite bande-annonce du jeu sous la forme d’un trailer à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Présentation du jeu en vidéo

La chaine Youtube « Dés 100 Solo » a réalisé une vidéo pour découvrir et présenter le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Notre avis

On a aimé le fait qu’il n’y ait pas de règles incluses. On ouvre la boite, on choisit un scénario et c’est partie. L’enquête commence. On découvre la mécanique du jeu en lisant les cartes numérotées.

Toute l’expérience de jeu est basée sur l’interrogatoire des suspects et la lecture de leurs déclarations. L’éditeur propose même de faire cette lecture à voix haute comme le feraient les acteurs d’une pièce de théâtre. Cet effet théâtral rajoute un peu d’immersion au jeu comme on pourrait le faire dans un jeu de rôle.

Dans huis clos, les victimes vont se succéder. Dix au total ! Surement une référence aux 10 Petits Nègres d’Agatha Christie dont les auteurs ne cachent pas leur inspiration.

Les premières énigmes auxquelles nous avons joué ne nous ont pas semblés très difficiles. On espère quand même qu’en avançant dans les enquêtes, leur complexité va aller en croissant car c’est quand même un peu cette complexité que l’on recherche dans ce style de jeu d’enquête. Mais les enquêtes nécessitent quand même de se creuser un peu la tête pour comprendre le dénouement. C’est un parti pris des auteurs qui ont souhaité avoir un niveau de difficulté demandant de se creuser suffisamment les méninges tout en gardant le jeu accessible pour le plus grand nombre.

Sans être des scénarios dignes d’une Agatha Christie ou à la hauteur d’un Hitchcock, les enquêtes possèdent néanmoins une intrigue suffisamment intéressante pour nous emmener dans l’histoire. Les énigmes restent originales et réalistes. Chaque crime et chaque mobile ont été étudiés afin d’offrir aux joueurs une bonne expérience de jeu.

On est d’ailleurs content que les intrigues ne soient pas aussi compliquées que dans un Sherlock Holmes – Détective Conseil. Dans une petite boite comme Huis Clos, ce n’est clairement pas ce que l’on recherche.

Les déclarations des suspects se lisent un peu comme un roman. Les descriptions littéraires des personnages sont agréables à lire. Les illustrations, qui sont très belles, représentent bien les personnages et renforcent le côté immersif du jeu. On apprend à connaitre leurs spécificités, leur personnalité, leur traits de caractère.

La mécanique du jeu est assez classique. Il s’agit, pour les joueurs, de déchiffrer les témoignages, d’utiliser des techniques de logique et de déduction afin d’y démêler le vrai du faux.

On a aimé le côté interactif du jeu. Lors de la phase d’investigation, il est nécessaire et important que les joueurs échangent entre eux et partagent leur point de vue. Il faut se poser mutuellement des questions, confronter les avis.

Huis Clos propose plusieurs épisodes, 10 au total, au terme desquels un meurtre est à élucider et un coupable à trouver. Il est recommandé de faire les chapitres dans l’ordre pour suivre l’histoire des personnages.

Huis Clos peut être joué de 1 à 6 joueurs mais clairement, le jeu est plus adapté en comité restreint. Le jeu se joue également très bien en solo mais on y perd en interactivité.

Le matériel est de bonne qualité dans son ensemble. Les cartes et les intercalaires sont de bonnes tenues. On a aimé le système d’intercalaires qui permet de ranger les scénarios avec une sorte de mode sauvegarde.

Le jeu est intégralement fabriqué en France. Félicitations à l’éditeur pour cette initiative qui mérite d’être soulignée et mise en avant.

Au final, Huis Clos est une petite boite qui ne prend vraiment pas de place mais qui, une fois ouverte, révèle tout son côté théâtrale. On a bien apprécié les premiers épisodes auxquels nous avons joué. Nous avons hâte de jouer aux épisodes suivants.

D’ailleurs, l’éditeur a annoncé une nouvelle boite avec un « Huis Clos Saison 2 » nommé « Le secret de Vivian Sternwood ». La sortie est prévue fin 2022, début 2023… A découvrir en avant-première sur le site de l’éditeur ici.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Huis Clos : Saison 1 – Le Manoir Winsbury (2022)

Voir le jeu sur le site de Philibert

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Test et avis du site Epicery, les produits de vos commerçants livrés dans l’heure ~ Sur Lyon et Paris
 19,254 total views,  8 views today Connaissez-vous la nouvelle plateforme Epicery ? Aujourd’hui, nous...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.