100 objets racontent une histoire des femmes de Annabelle Hirsch

Loading

100 objets racontent une histoire des femmes en bref

L’Histoire telle que nous la connaissons a été essentiellement écrite par des hommes au XIXème siècle, à travers leur prisme.

L’auteur retrace l’Histoire sous un angle féminin, de 30 000 avant notre ère à 2017, à travers 100 objets ordinaires ou au contraire exceptionnels décrits de façon passionnante.

Le mot de l’éditeur

« Cette passionnante histoire est la nôtre. » Leïla Slimani
Que nous apprennent les peintures rupestres sur le rôle des femmes préhistoriques ? Quel est le rapport entre le téléphone portable et les féminicides ? Entre la bague en diamant de Kim Kardashian et Elena Ferrante ? De siècle en siècle, c’est le même schéma : les hommes en première ligne, les femmes au second plan.
Annabelle Hirsch propose de mettre en lumière une histoire au féminin en partant d’une sélection d’objets les plus divers. Qu’il soit artistique, littéraire, technique, ménager ou intime, chacun raconte à sa façon une histoire dont la femme est le sujet.
Une succession de découvertes originales qui nous invite à repenser le monde et à comprendre les actions, les luttes, les audaces et les victoires des femmes au long des siècles.

Quelques mots sur l’auteur Annabelle Hirsch

Née en 1986, Annabelle Hirsch a des racines allemandes et françaises. Elle a étudié l’histoire de l’art, le théâtre et la philosophie à Munich et à Paris. Elle travaille comme journaliste indépendante pour Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung, Taz, ZeitOnline et divers magazines. Elle vit à Rome et à Berlin.

Notre avis

Très documenté, cet ouvrage à la fois instructif et accessible regroupe plein d’anecdotes sur des objets symboliques, qu’ils soient spécifiquement féminin ou non.
Chaque chapitre peut se lire indépendamment même s’il y a parfois des références aux précédents et que la démarche chronologique a de l’intérêt.
La petite histoire de ces objets donne l’occasion de re découvrir l’Histoire, la vie quotidienne, l’évolution du rôle et de l’influence des femmes au cours des siècles. L’analyse de certains objets permettent même de prendre un peu de recul et de remettre en cause des idées pré conçues sur le rôle des femmes dans la société.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Pour être zen à la rentrée
Cet été, des ambassadeurs de Lolë, ont dispensé des cours de yoga pour...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.