L’ombre douce en bref
En 1954, Mai – dont le nom provient de « Hoang Mai », la fleur jaune d’abricotier – a rencontré Yann, un soldat de 19 ans blessé au thorax, à l’hôpital Lanessan à Hanoi.
Yann est issu d’une famille de paysans de Belle-Ile. Il a perdu sa mère, descendante des Acadiens, quelques mois après sa naissance. Son père lui accordait peu d’importance. Ce sont des tantes et des cousines qui se sont occupé de lui.
Mai, Annamite, a été envoyée au couvent par son père qui a délégué son éducation à des religieuses. Mai aide les infirmières au soin des blessés. La concubine de son père a arrangé un mariage avec un homme d’affaires, ami de son défunt mari, afin de tenir Mai à l’écart du foyer. Juste après la rencontre de Mai et de Yann, les fiançailles devaient être conclues.
Le mot de l’éditeur
1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l’a promise à un autre. Elle s’insurge, elle est bannie de la famille… Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d’hier et un amour qui affronte la violence d’une guerre. L’histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l’absolu malgré les vicissitudes de l’Histoire.
Quelques mots sur l’auteur Hoai Huong Nguyen
Née en 1976, en France, de parents vietnamiens, Hoai Huong Nguyen, dont le prénom signifie « se souvenir du pays », est détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais ». Elle a publié deux recueils de poésie : « Parfums » et « Déserts ». « L’Ombre douce » est son premier roman. Elle enseigne actuellement la Communication dans un IUT.
Notre avis
Avec une écrite poétique, l’auteur nous raconte la rencontre entre Mai et Yann et l’amour que les unit, avec en toile de fonds les atrocités de la guerre d’Indochine. Elle procède à une analyse fine de leur personnalité, mettant ainsi en exergue que ce qui les différencie et ce qui les rapproche. Ce récit émouvant est également l’occasion de découvrir la culture et les traditions vietnamiennes. La poésie est le fil rouge du récit, avec quelques haïkus entre des chapitres.