Un tueur dans les arbres en bref
Asfaneh, une princesse iranienne qui a étudié 10 ans à Londres, se rend à Nice pour collaborer avec quelqu’un qui connaît bien la région.
Casalonga, un officier de police des Renseignements généraux niçois lui remet la fiche d’Emmanuel Randa, dit « Manu », négociateur en immobilier ancien gauchiste qui rêve de se faire construire un bateau.
Déprimé depuis le départ de sa femme avec ses enfants, il tombe sous le charme de cette belle jeune femme.
Il accepte de voler l’argent que l’oncle d’Asfaneh, ancien chef de la SAVAK (service de sécurité intérieure et de renseignement de l’Iran), cache dans son appartement niçois.
Le mot de l’éditeur
Elle s’appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.Facile… sauf qu’avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c’était pas du pognon qu’il planquait sous son bureau…
Quelques mots sur l’auteur Patrick Raynal
Né en 1946, Patrick Raynal est titulaire d’une maîtrise de lettres modernes. Il a été critique spécialisé en littérature policière à Nice Matin et directeur de la Série Noire de 1991 à 2004. Il enseigne depuis 2010 le « creative writting » à l’Institut des sciences politiques.
Notre avis
Patrick Raynal nous plonge dans le côté obscur de la Côte d’Azur des années 80, avec la violence du milieu du terrorisme et du banditisme où se mêlent amitié, misogynie, passion, sens du devoir et haine. Les nombreux dialogues rendent le récit dynamique. L’alternance du récit des principaux protagonistes renforce le suspens.