Master Class « Grands cépages à l’aveugle » organisé par Rouge aux Lèvres

 661 total views,  2 views today

Nous avons participé à un Master Class « Grands cépages à l’aveugle » organisé par Rouge aux Lèvres aux Caves des Halles de Paris.

Ce Master Class nous a permis de découvrir la diversité des terroirs français en apprenant à identifier les vins des grandes régions de France.

Nous avons dégusté 8 grands cépages emblématiques.

Après la dégustation, Margot nous explique le cépage (type de vin, les régions où il est produit, ses caractéristiques), avant de présenter le vigneron et les meilleurs accords mets-vins.
Nous commençons par les vins blancs.

  • Rhonea Muscatine “Fines bulles” : un collectif de vigneron dynamique avec un savoir-faire qui révèle la douceur et la finesse aromatique du muscat petits grains

  • Château La Loubière Bordeaux Sauvignon Blanc 2021 ❤️ : une propriété familiale historique de l’Entre-deux Mers où la famille Teycheney propose un sauvignon blanc pur et raffiné.

  • Domaine Laroche “Chardonnay Réserve” Vin de France 2021 : un Chardonnay entre fraîcheur et complexité aromatique

  • Domaine des Pères de l’Eglise “La Genèse de Paulette” Châteauneuf du Pape Blanc 2019 ❤️ : Laetitia, 4eme génération de ce domaine familial de Châteauneuf poursuit, avec son oncle Serge, la tradition avec ce blanc élégant

Avant de passer aux vins rouges, nous faisons une pause conviviale : planches de fromage et de charcuterie, présentation du livre « Kit de survie du wine lover » de Margot Ducancel .

Nous poursuivons par les vins rouges.

  • Château de Calavon “Hommage” 100% Carignan 2021 : un domaine engagé (bio depuis 2003) et familial de la Provence, qui met en avant le Carignan, un cépage oublié de la région

  • Domaine Montaude « Zénith » Minervois Rouge 2017 ❤️ : certifié bio depuis 2019, le domaine dévoile des vins AOC qui expriment toute l’authenticité de leur terroir

  • Domaine de la Maisonneuve Albert Macquin St Georges – St Émilion 2019 : un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot

  • Clos Triguedina “Probus”Malbec 2019 : référence du vignoble Cadurcien, Jean-Luc Baldes est un digne héritier de ce domaine avec cette cuvée de vieilles vignes centenaires pour un rouge intense

Une façon intelligente d’éduquer son odorat et son palais, toujours dans un cadre très convivial.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Ce club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Les Caves des Halles

Dans le sous-sol du caviste, les Caves de Halles sont des caves voûtées aménagées dans un cadre historique datant du XVème siècle en plein centre de Paris. Elles peuvent être louées pour des réunions, séminaires, aftework et cocktails dinatoires.

https://lescavesdeshalles.com/
18 Rue du Roule
75001 Paris, France

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Petit manuel de navigation pour l’âme de Sabrina Philippe
 6,609 total views,  1 views today Petit manuel de navigation pour l’âme en bref...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.