Masterclass « 100% Rhône » organisé par Rouge aux Lèvres

Loading

Nous avons participé à un Master Class sur les vins du Rhône organisé par Rouge aux Lèvres chez Fauchon l’Hôtel Paris.

Au cours de cet atelier de dégustation, Margot nous rappelle l’histoire de ce vignoble, nous explique l’étendue des cépages et la variété des terroirs. Cela nous permet de mieux appréhender la diversité des vins de la côte du Rhône, avec au Nord des mono cépages (le viognier pour blanc, le Sirah pour le rouge) et des assemblages au Sud.

Nous avons commencé la dégustation avec 3 vins blancs et un vin rosé.

IGP Ardeche – Château les Amoureuses “Le Liby“ 2021 – Coup de ❤️

Un assemblage des cépages Viogner, Roussanne, Sauvignon blanc et Marsanne. Une partie de l’élevage est réalisé en amphore, ce qui permet de limiter l’utilisation du souffre. Ce vin blanc à la fois rond et frais, a des arômes de fruits exotiques et d’agrumes. Le domaine attache une grande importance à une démarche respectueuse de l’environnement et plus particulièrement à la biodynamie. La recherche de l’excellence dans la s élections parcellaires, la vinification et les assemblages avec l’aide de machines modernes se traduit dans la richesse aromatique et la finesse des vins. A quelques kilomètres du vignoble, un restaurant gastronomique dans le domaine du Colombier à Malataverne permet de poursuivre la dégustation.

IGP Méditerranée – Château Les Amoureuses « Le Colombier » 2021

Un assemblage de syrah et cournoise. Ce vin rosé a des arômes de pêche et abricot. L’élevage de 12 mois en barrique et 12 mois en amphore apporte une certaine complexité.

Saint-Peray – Domaine Paul Jaboulet Aîné ”Les Sauvagères” 2021

Un assemblage des cépages Marsanne et Roussanne. Ce vin blanc, qui a une certaine rondeur en raison de son élevage particulier, apport des arômes de fleurs blanches.

Crozes-Hermitage – Domaine Paul Jaboulet Aîné “Mule Blanche” 2021 bio.

Un domaine qui mérite d’être mieux connu pour ses vins blancs. Un assemblage des cépages marsanne et roussanne.

Entre les vins blancs et roses et les vins rouges, nous avons dégusté de belles planches de chez Fauchon.

Nous avons poursuivi avec la dégustation de 3 vins rouges et d’un liquoreux.

Gigondas – Famille Ravoire Rouge 2020

Un assemblage des 3 cépages « GSM » : Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le grenache, dominant à hauteur de 80% dans ce vin rouge, apporte le côté fruité et la légèreté, le syrah le côté épicé et la structure, le mourvèdre le côté tannique. Ce vin, avec un nez associant garrigue et cuir, donne un arôme de sous-bois.

Vacqueyras – Rhonea « La Ponche » 2020

Nous retrouvons l’assemblage des 3 cépages « GSM » (Grenache, Syrah et Mourvèdre). L’élevage s’est fait pour 30% en barriques et 70% en cuve béton pendant 12 mois. La sélection parcellaire apporte un caractère qualitatif et une bonne longueur en bouche. Les arômes dominants sont les fruits noirs et des épices.

Côte-Rôtie – Stéphane Ogier « Mon Village » 2017 Coup de Coeur

Ce vin rouge, 100% Syrah, offre des arômes de fruits rouges et noirs, avec un côté floral.

Muscat de Beaumes de Venise – Rhonea « Bois Doré » 6 ans d’âge – Coup de ❤️

Rhonéa regroupe un collectif de près de 400 artisans vignerons. Ce vin muté est élaboré à partir de petits grains, avec des vendanges précoces. Les vins de Beaumes de Venise doivent respecter un minimum de 50% de Grenache Noir, d’au moins 25% de Syrah et de Mourvèdre.  La fermentation, de 2 à 4 semaines, est bloquée par adjonction d’alcool de marc (mutage) de façon à obtenir un vin présentant une degré alcoolique de 15% en volume et une concentration en sucres résiduels de 110 grammes par litre. Il a été élevé en barriques de chêne, à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 6 ans jusqu’à sa mise en bouteille. Au nez, quelques notes de fruits exotiques et en bouche des arômes de fruits jaunes et blanc murs et de miel.

Encore de belles découvertes à ce Master Class, dans une très bonne ambiance avec beaucoup d’interaction avec les représentants des domaines présents, des quiz… un très bon moyen de découvrir la richesse des vins de la Vallée du Rhône.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

 

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Fauchon l’Hôtel Paris

4 Bd Malesherbes
75008 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
La Voûte chez Léa à Lyon
Des spécialités lyonnaises dans des assiettes généreuses. Au menu : Nous avons...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.