Nous avons participé à un Masterclass sur le vignoble de Bourgogne organisé par Rouge aux lèvres au Bakus.
Nous sommes accueillis par un verre de deux crémants extra-brut du Domaine Bruno Dangin https://www.instagram.com/domainebrunodangin/?hl=fr, avec un terroir au nord de Dijon, à la frontière de la Champagne.
Cuvée blanche et Prestige de Constance 2021 – Coup de ❤️- (pratique de la vitiforesterie, l’agroforesterie appliquée à la viticulture). Ce sont des cuvées 100% pinot noir qui conserve une certaine minéralité.
Margot nous donne quelques clés pour mieux comprendre les vignobles de Bourgogne.
Même si la Bourgogne, il y a plus de 100 appellations, avec plusieurs climats (qui peuvent être classés premier ou grand cru) d’une grande diversité. Les principaux cépages sont le Chardonnay (pour le blanc) et le Pinot noir (pour le rouge).
Ces 30 dernières, il y a eu une flambée des prix des vins de Bourgogne.
Avec le réchauffement climatique, de nouveaux cépages s’imposent davantage.
Après des explications sur les cépages, les terroirs et l’histoire de ce vignoble très dynamique, nous avons pu découvrir différents domaines.
Nous poursuivrons la dégustation avec un Chablis 1er cru du domaine Céline et Fredric Guenguen (Fourchaume 2023) – Coup de ❤️- https://www.instagram.com/chablisgueguen/ . Dans l’ordre, il y a Petit Chablis, Chablis, 1er Cru (44) et Grand Cru (7), selon le climat et l’exposition. C’est un petit vignoble familial. Le vin est “solaire” avec de la minéralité (sol calcaire qui a connu une période où la mer était présente), vignoble exposé Sud-Ouest).
Le domaine Agegerter (Savigny les Beaune – 2022), dans la côte de Beaune (100% pinot noir). C’est une maison historique du début du 20ème siècle. C’est aussi un vignoble négociant – éleveur (spécificité de la Bourgogne). C’est un vin fruité.
Le domaine des Remparts (Irancy – les Cailles 2023) dans l’Auxerrois. Il comprend un cépage autochtone méconnu, le César, assez tanique et poivré, à hauteur de 10% (importé des légions romaines). Avec l’aérateur Aveine et une aération de 8 heures (système de micro bulles, créé en 2016), le vin est bien ouvert et fait découvrir tous ses arômes. C’est 19eme génération.
Le domaine du Pavillon (Albert Bichot – Beaunr les Epenottes – 2021), format Magnum. C’est un 100% pinot noir, dans une parcelle adjacente à Pommard. C’est une des dernières familles indépendantes (6eme génération). Elle a aujourd’hui 6 domaines et a fait passé 120 hectares en bio, malgré un contexte climatique peu favorable. C’est le plus grand acheteur des hospices de Beaune.
Le domaine Faiveley (Gevrey Chambertin “Vielles vignes” – 2022) https://www.instagram.com/domainefaiveley/– Coup de ❤️, avec un temps d’aération de 6 heures avec Aveine. Ce 100% Pinot noir, dans la côte de nuit, d’une maison familiale avec une distribution très sélective. Ce vin est travaillé à plus de 50% en fût de chêne. Il y a un vrai travail en terme d’élevage. Ils ont passé environ 100 hectares en bio. En termes d’accord mets-vins, il y a des gougères, du jambon persillé, des œufs en meurette, le bœuf bourguignon, les fromages (chaource, époisse).
Dommage que nous n’ayons pas où découvrir davantage de vins blancs « plats ». Toutefois, les très bons vins dégustés ont été accompagnés de plateaux de charcuterie-fromages et tapas de Bakus.
En pratique
Rouge aux Lèvres
Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.
Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.