Dictionnaire amoureux de la géopolitique d’Hubert Védrine

Loading

Dictionnaire amoureux de la géopolitique en bref

Dans cet ouvrage, Hubert Védrine, qui a passé près de deux décennies au cœur du pouvoir, dresse un panorama de la géopolitique.

Il a sélectionné plus de 200 thèmes ou personnages qui ont marqué l’histoire et/ou qui façonne l’état du monde actuel, d’acteurs des relation  internationales à Charles Zorgbibe, en passant par Arabie Saoudite, Joe Biden, Chine, Covid-19, Dollar, Explorateurs, GAFAM, Intelligences artificielles, Migrations, Napoléon, Populisme, Sécurité et Universalisme.

Le mot de l’éditeur

« Qu’est-ce que l’Histoire a à nous dire ? Cet immense legs bouillonnant, brassé et réinterprété sans fin ? Qui peut nous éclairer comme nous enfermer. On pourrait penser qu’elle n’a plus rien à nous enseigner dans le monde décloisonné, homogénéisé, instantané et fébrilement connecté. Aurait-elle « du passé fait table rase » ? Et pourtant tout indique que, sous la toile que forment les milliards d’internautes, l’histoire se poursuit, avec ses forces souterraines et telluriques, l’économie et ses ouragans financiers bien sûr, mais toujours les nations, les peuples, les idées, les peurs, les ambitions, les mémoires différentes, avec tout ce qu’elles charrient.
Le pire et le meilleur. Ma conviction est qu’on ne peut pas décrypter notre monde, et se préparer à celui qui vient, enrayer ses menaces, renforcer ses potentiels, si on n’embrasse pas en permanence ces deux niveaux : les forces globalisantes et uniformatrices, et les forces qui y résistent, les perspectives nouvelles, les menaces anciennes ou récentes. C’est à partir de là que j’ai choisi ces 249 entrées pour tenter d’appréhender cette matière en fusion. »

Quelques mots sur l’auteur Hubert Védrine

Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l’Elysée (conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général), ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002, Hubert Védrine est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique internationale.

Notre avis

Ce dictionnaire, accessible, forcément subjectif, englobe l’ensemble des sujets liés à la géopolitique. Il apporte un éclairage sur l’environnement mondial et permet de mieux appréhender les enjeux de demain

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
EtreS au Travail sur les grilles du jardin du Luxembourg
Une exposition de 80 photographies est proposée sur les grilles du jardin...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.