![]()
Né d’aucune femme en bref
Gabriel, 28 ans, a une charge pastorale. Il reçoit une visite d’une femme dans le confessionnal qui lui demande de récupérer, sous sa robe, les cahiers d’une femme de l’asile, Rose, qu’on va lui demander de bénir.
Elle est accusée d’avoir tué son enfant de ses propres mains. Seul un homme vient se recueillir sur sa tombe.
Le mot de l’éditeur
“Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.¿ Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. De quoi parlez-vous ? Les cahiers… Ceux de Rose.” Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
Quelques mots sur l’auteur Franck Bouysse
Né en 1955 à Brive-la-Gaillarde , Franck Bouysse a suivi des études de biologie. Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l’écriture avec la publication du roman, “La paix du désespoir”, dans lequel il s’attache déjà à la psychologie de ses personnages. Son roman “Grossir le ciel” a rencontré un succès critique et public et a obtenu le prix Polar SNCF en 2017 ainsi que le prix Sud Ouest / lire en poche, le prix polar Michel-Lebrun, le prix Calibre 47 et le prix Polars Pourpres. Franck Bouysse est également l’auteur entre autres de “Plateau” (Prix des lecteurs de Brive), “Glaise” (Prix Libr’à nous), “Né d’aucune femme” (prix Psychologies magazine du roman inspirant, Grand prix des Lectrices de Elle, Prix des libraires, prix Babelio) et “Buveurs de vent” (prix Jean-Giono).
Notre avis
À travers la lecture des deux cahiers par Gabriel, nous découvrons la vie de Rose, de ses 14 ans lorsqu’elle a été vendue par son père, un fermier des Landes, à sa vie dans l’asile plus de 14 ans.
L’alternance des narrateurs (Rose, Onésime, Edmond, Gabriel…) et le discours indirect contribuent à la proximité avec les personnages et renforce la charge émotionnelle des différentes épreuves que Rose a surmontées.

