Une vie avec Alexandra David-Néel en BD – tome 1 : « Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme… »

Une vie avec Alexandra David-Neel en bref

L’album retrace les dix dernières années de la vie de la célèbre exploratrice, philosophe, reporter, féministe, cantatrice et anarchiste. Le scénario est inspiré du livre de souvenirs “Dix ans avec Alexandra David-Néel” publié par sa secrétaire particulière, Marie-Madeleine Peyronnet, qui l’a accompagné les dix dernières années de sa vie.

Le tome 1 commence par la rencontre en 1959 de Marie-Madeleine Peyronnet âgée de 29 ans avec Alexandra David-Néel, alors âgée de 90 ans, et s’arrête en 1923 avant d’avoir atteint Lhassa.

La « tortue », Marie-Madeleine Peyronnet, nous fait ainsi découvrir le quotidien d’Alexandra David-Néel dans sa maison à Samten Dzong, où sont entassées les souvenirs et matériels de l’exploratrices lors de son grande voyage de 14 ans en Asie, marqués par ses écrits et ses visites.

Les pages en sépia avec le récit de la « Tortue » des dernières années d’ Alexandra David-Néel  alternent avec les pages en couleurs qui nous replongent dans les expéditions de la plus grande exploratrice du XXe siècle. : son entrevue avec le Dalaï Lama, sa recontre avec son fils adoptif, son arrivée à Llhassa…

Une vie avec Alexandra David-Néel

A la fin de la bande dessinée, quelques pages rédigées par Joëlle Désirée Marchand écrivent les grands moments de la vie d’Alexandra David-Neel, illustrés de quelques photos. Nous vous conseillons également son dernier livre, « Alexandra David-Neel, passeur pour notre temps » pour approfondir le sujet.

Quelques mots sur le scénariste et les dessinateurs

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics. Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt). Puis, avec son frère Bruno et Olivier PAILLE, il réalise la trilogieSHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars,Indiana Jones et le Muppet Show ! Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud). Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

Mathieu Blanchot est né à Pau en 1988. C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI (École supérieure des métiers de l’image) de Bordeaux dans la section BD/illustration. Son diplôme en poche, il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.

Le Mot de l’Editeur

La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet.

Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

Notre avis

Une vie avec Alexandra David-Néel

Cette BD originale offre un autre regard sur la vie passionnante de cette femme qui, malgré ses sauts d’humeurs, son cynisme et sa dureté,  est devenue la première dame lama de son histoire.

Commander le livre | En savoir plus sur le livre

Voir nos autres chroniques sur Alexandra David-Néel

D’autres livres sur Alexandra David-Néel


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le River Café : une cuisine française traditionnelle dans un cadre dépaysant sur les quais de Seine

Situé au port d’Issy-les-Moulineaux, à quelques mètres de l’île Saint Germain, la...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.