France Formellement interdite d’Arnaud Goumand

9 Eve
9

 3,368 total views,  24 views today

France Formellement interdite en bref

Cet anti guide touristique permet de découvrir d’autres facettes de la France en faisant le tour des site interdits répartis en plusieurs thèmes :

  • Top secret
  • Interdiction absolue
  • Lieux de vie désertés
  • Machinerie et friches
  • L’envers du décor
  • Sur le toit
  • Lieux interdits et insolites

Le mot de l’éditeur

Halte ! Accès formellement interdit ! Vous entrez dans ce livre à vos risques et périls. Des portails, des verrous, des caméras gardent les lieux que vous allez explorer. Top Secret, le centre névralgique de la cyberdéfense. Rigoureusement interdit, le bunker de la Base aérienne 942. Sous bonne garde, les secrets industriels d’Airbus. Dangereuses, les passerelles des grues exposées au vent. Cadenassés, les hôpitaux désaffectés ou les aciéries en friche.
Des photographes explorateurs ont toutefois enjambé les barrières et rapportent des images rares. Certains lieux abandonnés, voués à la décrépitude, à la destruction ou à la reconversion, sont magnifiquement mis en lumière. Et si la curiosité vous démange, vous trouverez en fin de chapitres une sélection de sites ouverts à la visite afin de partir, vous aussi, à la découverte d’un patrimoine méconnu.
En toute légalité cette fois.

Quelques mots sur l’auteur Arnaud Goumand et les photographes

Arnaud Goumand est historien d’art, diplômé de l’Ecole du Louvre, et spécialiste d’architecture. Il est spécialiste du patrimoine sous toutes ses formes : architectural, religieux, industriel, souterrain. Il affectionne particulièrement les ouvrages cachés ou méconnus.
Diane Dufraisy-Couraud est exploratrice et photographe. Passionnée d’histoire, elle réalise des reportages sur les lieux abandonnés ou les souterrains dans un but documentaire. Par ses photos, elle entend garder une trace de ce patrimoine oublié ou inaccessible au public.
Urbexground est un explorateur de l’oubli. Il parcourt la planète pour découvrir ce que l’homme a, volontairement ou non, laissé à l’abandon.
Edouard Bergé monte sur les toits depuis son plus jeune âge et les photographie depuis qu’il a 20 ans.

Notre avis

Ce livre, riche en photographies, aborde des lieux très différents dont les seuls points communs sont soit d’être inaccessibles ou difficilement accessibles, soit d’être méconnus.

Le descriptif des sites interdits permet de connaître un peu mieux leurs fonctions, des photographies d’explorateurs urbains nous offrent la possibilité de visiter virtuellement certains lieux inaccessibles. La localisation de certains sites menacés n’est pas indiquée, l’accès à d’autres est strictement défendu, mais à la fin de chaque chapitre, l’auteur donne quelques idées de sites autorisés.

Pour en savoir plus

France Formellement interdite d’Arnaud Goumand, à partir de 29,90€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Exposition photographique Grand Nord (Paris VII)

 6,115 total views,  9 views today A côté de l’esplanade des Invalides, se trouve...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.