Oenologix – Tout savoir sur le vin en bande dessinée de François Bachelot et Vincent Burgeon

 301 total views,  12 views today

Oenologix – Tout savoir sur le vin en bande dessinée en bref

Au sein d’une agence de communication spécialisée dans le vin, Lucien, un nouveau Directeur artistique est accueilli.

Jean, Directeur commercial présent dans l’agence depuis sa création, et Charlotte, la conceptrice réalisatrice, commencent à lui expliquer les bases de l’œnologie.

Ils parcourent ensuite la France à la découverte des régions viticoles et cépages.

C’est l’occasion de faire découvrir les spécificités des cépages, les grand évènements œnologiques et de distiller quelques conseils de dégustation, de choix de la bouteille, d’accords mets – vins.

Lucien est très intéressé à la fois pour s’intégrer dans l’entreprise et parce qu’il va prochainement se marier. Il traduit ce qu’il apprend en images.

Le mot de l’éditeur

Lucien vient d’être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin… un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose  ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l’année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l’œnologie  : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.
«  Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne  ? Qu’est-ce que le vin bio  ? Comment déchiffrer une étiquette  ? Comment accorder vins et plats  ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ?  » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais…
À travers l’histoire de cette initiation, Œnologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c’est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne  !

Quelques mots sur les auteurs

Ancien directeur du Guide Hachette des vins, Francois Bachelot est éditeur et auteur de livres pédagogiques et ludiques sur le vin.
Photographe, graphiste et illustrateur. Vincent Burgeon enseigne le graphisme et la photographie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a écrit et traduit de nombreux ouvrages sur la photo.

Notre avis

Le récit du périple de ces 3 collègues est entrecoupé de schémas et de cartes qui permettent de synthétiser les informations récoltées au fil des pages sur l’ensemble de l’univers œnologique, de l’élaboration du vin à la dégustation. Les nombreuses explications sont données de façon accessible dans cet ouvrage, comme pourraient le faire des amis à des questions basiques de novices, en balayant parfois des idées reçues.

Prix conseillé : 22,50€ (voir la fiche du livre)

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Un café plein de poésie au Musee Maillol
 10,181 total views,  4 views today Le café Prévert se situe dans la cave...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.