On va déguster Paris de François-Régis Gaudry

Loading

On va déguster Paris en bref

Le quatrième livre de la collection « On va déguster » est consacré pour la première fois à une ville, la capitale de la gastronomie.

Cet ouvrage recense des produits du terroir franciliens, les recettes de classiques parisiens.

Il retrace ensuite l’histoire culinaire de la capitale avant de montrer comment elle est imbriquée dans le patrimoine culturel à travers notamment des événements et des personnages qui ont joué un rôle important dans la gastronomie parisienne.

Il sélectionne des adresses incontournables, avec les meilleures spécialités de Paris, des commerces de bouche aux grands restaurants, en passant par les bistrots et brasseries.

Pour terminer ce panorama, nous retrouvons les cuisines des régions et pays bien représentés à Paris.

Un poster à la fin nous permet de poursuivre nos découvertes culinaires.

On va déguster, avant d’être une collection d’encyclopédies gourmandes, c’est une émission gastronomique de France Inter.

Le mot de l’éditeur

Entouré de ses fidèles compagnons de route,  François-Régis Gaudry s’attaque à la capitale !
On va déguster Paris, c’est à la fois…
–  UN MODE D’EMPLOI – Tout ce qu’il faut savoir pour croquer Paris
–  UNE ENCYCLOPÉDIE – 255 sujets sur les lieux, les personnages et les événements historiques qui ont façonné la gastronomie parisienne
– UN GUIDE GASTRONOMIQUE – 2 050 adresses de restaurants et de commerces de bouche
– UN RÉPERTOIRE DE RECETTES – 88 classiques parisiens :  blanquette de veau, paris-brest, croque-monsieur, sauce Bercy…
– UN INVENTAIRE DU TERROIR – Tous les produits franciliens : chou de Pontoise, asperge d’Argenteuil, miel du Gâtinais, brie de Meaux…
– UN CARNET DE DÉGUSTATION – Nos bancs d’essai des meilleurs burgers, oeufs mayo, steaks tartares, pizzas, couscous, macarons…
L’ENCYCLOPÉGUIDE GOURMAND DE PARIS !
Inclus : 1 poster gourmand recto-verso

Quelques mots sur les auteurs

François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique. Il anime On va déguster depuis 2010 sur France Inter et présente Très Très Bon sur Paris Première. On va déguster l’Italie est son troisième ouvrage collectif. Il l’a mitonné avec une bella squadra de 159 contributeurs (63 Français et 96 Italiens, 80 femmes et 79 hommes ! ).
Professeur agrégé de Lettres classiques, Stéphane Solier enseigne à Paris. Chercheur en culture et histoire de l’alimentation, au cours de ses études doctorales il a travaillé sur la cuisine romaine antique, ses représentations littéraires, iconographiques et le discours moral qui lui est associé et a participé à ce titre à différentes publications universitaires. Fort de son tropisme littéraire, il se consacre à l’exploration des expressions de la gourmandise dans la littérature et les arts en général.

Notre avis

Cette encyclopédie richement illustrée comprend des nombreuses explications sur les techniques, les usages ainsi de des anecdotes qui nous permet d’enrichir nos connaissances sur la gastronomie parisienne.

Elle nous offre un autre regard sur les spécialités parisiennes proposées dans les restaurants et nous incite à (re) découvrir les produits de terroir de qualité.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Café Les Écrivains (Paris XV)
Au cœur du XVème arrondissement de Paris, le Café Les Écrivains propose...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.