Barbe Bleu d’Amélie Nothomb

8.5 Eve
8.5

Barbe Bleu en bref

La candidature de Saturnine, 25 ans, enseignante remplaçante à l’Ecole du Louvre, pour une colocation dans un appartement du VIIème arrondissement de Paris est acceptée, face à 15 autrres candidates. Le propriétaire, don  Elemirio Nibal y Milcar lui laisse la possibilité de circuler où elle souhaite. Seule l’entrée de la chambre noire lui est interdite.

Le mot de l’éditeur

« La colocataire est la femme idéale. »
N.Charles Perrault n’a rien compris à Barbe-Bleue : ce n’est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C’est la morale du 21e roman d’Amélie Nothomb. Le Figaro.
Barbe bleue, ce conte de Perrault revisité par une impertinente adepte des rapprochements saugrenus et des dialogues coupants… Le Point.

Quelques mots sur l’auteur Amélie Nothomb

Née en 1967 à  Kobe (Japon ), Amélie Nothomb est fille de l’ambassadeur de Belgique à Rome. Elle a vécu au Japon, en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de retourner en Belgique.
Son premier roman “Hygiène de l’assassin” est publié en 1992. Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an. En 1999, le roman “Stupeur et Tremblements” a reçu le Grand Prix de l’Académie française.
Amélie Nothomb a également obtenu deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et il premio Chianciano.

Notre avis

L’atmosphère est très tendue et mystérieuse dès les premières pages de ce roman vivant en raison des chapitres courts, du style fluide et de la prédominance des dialogues. Amélie Nothomb parvient à nous surprendre en revisitant le conte de Barbe bleue à travers une réflexion sur l’amour et le droit au secret.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Magda de Mazarine Pingeot

Magda en bref Magda vit avec son mari dans une ancienne bergerie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.