Paris jours heureux de Fabienne Delacroix

8 Eve
8

1,180 total views, 7 views today

Paris jours heureux en bref

A travers une centaine de peintures, Fabienne Delacroix évoque des scènes de vie parisienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle en 7 thèmes : Paris intime et secret, sous la neige, effervescence, Paris en fête, flâneries, Paris éternel, en voiture. Ces peintures sont accompagnées de quelques précisions historiques et des citations.

Le Mot de l’éditeur

Paris fait partie de ces villes un peu à part qui habitent l’imaginaire de chacun. Au-delà des frontières, des cultures et des époques, elle transporte avec elle une collection d’images, oeuvre unique de l’inconscient collectif.
À travers les toiles généreuses et touchantes de Fabienne Delacroix, c’est ce Paris-là, heureux et atemporel, que veut présenter ce petit livre d’images universel.
Près de 100 tableaux au format carte postale, dont la plupart ont été réalisés spécialement pour cet ouvrage, immergent le lecteur dans le Paris animé de la Belle Époque. Les couleurs vives, la précision des détails, le parti pris poétique et naïf font revivre des scènes éternelles. L’écriture fluide d’Olivia Karam complète cette visite en la ponctuant d’anecdotes comme on flâne dans Paris.
L’ouvrage est divisé cinq grandes parties : Sous la neige ; Effervescence ; Paris en fête ; Flânerie ; En voiture !

Quelques mots sur l’auteur Fabienne Delacroix

Née en 1972 dans une famille d’artistes, Fabienne Delacroix expose pour la première fois à l’âge de 10 ans. Ses oeuvres originales sont exposées dans les plus grandes villes américaines et au Japon. Créatrice des images officielles d’événements et culturels, elle met également son art au service de grandes causes telle la lutte contre le SIDA ou contre le cancer.

Notre avis

La palette colorée et les petits détails retranscrivent bien l’ambiance de la capitale qui conserve un caractère intemporel.

Pour en savoir plus

Paris jours heureux de Fabienne Delacroix, 127 pages, à partir de 14,50€, aux Editions HC (Hervé Chopin). Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Collections privées, un voyage des impressionnistes aux fauves, au musée Marmottan-Monet

1,456 total views, 6 views today Le musée Marmottan-Monet réunit plus 60 œuvres provenant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.