Elles ont conquis le monde d’Alexandra Lapierre et Christel Mouchard

8.5 Eve
8.5

1,242 total views, 9 views today

Elles ont conquis le monde en bref

Les auteurs dépeignent la vie d’une trentaine de grandes figures féminines de l’exploration, certaines méconnues d’autres célèbres, telles qu’Alexandra David Neel ou Ella Maillart. Ces femmes à fort personnalité, qui ont vécu à des périodes différentes, ont pour point commun d’avoir osé conquérir leur liberté, ce qui les a mené au bout du monde.

L’ouvrage retranscrit la pluralité des motivations de ces femmes. Avant 1850, les pionnières ont choisi de fuir leurs conditions, pour différentes raison. De 1850, c’est sont souvent après un deuil que ces femmes s’autorisent à voyager, tenant de concilier leur passé avec d’autres cultures. A partir de 1890, elles essaient de conjuguer vie personnelle et aventure. Elles se sont davantage intéressées aux peuples qu’elles rencontrent et transmettent leur expérience par l’écriture.

Les livres occupent par ailleurs une place significative dans la vie de la plupart de ces femmes. Et si la lecture constituait le premier vecteur d’évasion, à portée de main de chacun. C’est le cas de ce livre.

Le mot de l’éditeur

« Qu’ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l’intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. » Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes: ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues – bref des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d’est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour être secrètes, n’en furent pas moins passionnées.

Quelques mots sur les auteurs

Née en 1955, Alexandra Lapierre a fait des études de lettres à la Sorbonne et a obtenu un diplôme de mise en scène en Californie. Après plusieurs courts et moyens métrages, elle poursuit en France sa thèse sur la femme fatale dans la littérature du XIXème siècle. Elle est notamment l’auteur de “Fanny Stevenson” qui a reçu le Grand Prix des lectrices de ELLE, et d’”Artemisia”, élu Book of the Week par la BBC Le Prix du XVIIe siècle, “Je te vois reine des quatre parties du monde” qui a reçu le Prix Historia du meilleur roman historique, “Moura” qui a reçu le prix de l’Héroïne de Madame Figaro en 2016. Alexandra Lapierre est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Née en 1954, Christel Mouchard a journaliste dans un magazine d’Histoire avant de travailler sur les récits d’exploration et de voyage. Elle publie des romans policiers sous le nom de Clara Mouche.

Notre avis

Ce livre permet de découvrir le parcours de nombreuses grandes aventurières méconnues et de comprendre ce qui a conduit ces femmes à partir à l’autre bout du monde, à une époque où l’émancipation des femmes n’est pas acquise.

La version poche est pratique pour s’évader dans les transports en commun.


Dans la version brochée, de nombreuses illustrations nous permettent d’appréhender le mode de vie de ces femmes et nous font voyager avec ces grandes aventurières.

Pour en savoir plus

Elles ont conquis le monde d’Alexandra Lapierre et Christel Mouchard, 291 pages, à partir de 5,90€, aux Editions Arthaud. Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La gastronomie et les traditions de la Bretagne Sud

577 total views, 6 views today Nous avons découvert des spécialités culinaires de la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.