Les 7 habitudes des couples qui durent de Stephen Covey

 1,357 total views,  8 views today

Les 7 habitudes des couples qui durent en bref

Partant du constat que les cellules familiales ont connu de nombreux bouleversements ces 50 dernières années, Stephen Covey partage des compétences et outils qui permettent de maintenir une relation de couple solide, face à ces changements.

Il applique les principes fondamentaux de son bestseller « Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » aux relations de couple et à la famille. Il en résulte 7 habitudes qui s’insèrent dans les clés du couple :

  • L’engagement vers une personne de grande valeur
      • Habitude 1 : Soyez proactif. Apporter choix et responsabilité à sa relation. Choisir ses réponses selon ses principes et ses valeurs, qui qui est le plus important pour soi.
      • Habitude 2 : Commencez en ayant la fin en tête. Donner un but et une vision à sa relation. Créer une déclaration d’intention pour le couple ou la famille.
      • Habitude 3 : Établissez un ordre de priorité. S’accorder du temps. Partager des moments en famille, se réserver des moments en tête à tête et construire des coutumes qui créent des liens.
  • La communication ouverte
      • Habitude 4 : Pensez gagnant-gagnant. Etablir la confiance dans sa relation. Construire un « compte bancaire émotionnel » avec son partenaire pour encourager l’égalité des partenaires.
      • Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre. Parvenir au cœur de la communication. Pratiquer l’écoute empathique puis communiquer correctement ses propres pensées et sentiments.
      • Habitude 6 : Créez une synergie. Tenir compte des forces de chacun. Valoriser les différences de chacun et identifier les atouts complémentaires qui rendent la relation plus forte et favorisent la coopération créative.
  • L’accompagnement et la complicité
      • Habitude 7 : Affûtez votre regard. Renouveler l’esprit relationnel. Renforcer régulièrement les 4 domaines fondamentaux de la vie  sur le plan personnel et familial : physique (le corps), le mental, le social/ l’émotionnel (le cœur), le spirituel (l’âme).

Pour chaque habitude, des excursus permettent de prendre du recul sur le sujet et des exercices d’entraînement en voir l’application pratique.

Le mot de l‘éditeur

Vous rêvez d’une vie de couple sans nuages ? De vous épanouir encore davantage dans votre vie amoureuse ? Pourtant, la routine et les tracas de la vie quotidienne usent ce qui vous semblait inébranlable… Alors, comment préserver la flamme ? Que mettre en place pour raviver la passion et conserver des bases saines ? Auteur de plusieurs best-sellers à travers le monde, Stephen Covey rassemble son expertise pour proposer un guide pratique et concret, replaçant nos relations amoureuses et familiales au coeur de notre bien-être. Dans un style simple et direct, il détaille 7 habitudes pour repartir sur des fondements solides. À l’aide d’exemples parlants et d’exercices pratiques, il invite chacun à prendre du recul et à (re)faire de ses relations une priorité ! Qui que vous soyez, et quelle que soit la forme que prennent vos relations, ces habitudes vous permettront d’adopter un nouvel état d’esprit et de donner enfin à votre couple l’attention qu’il mérite ! Un guide indispensable pour redynamiser son couple, déjà un best-seller dans de nombreux pays !

Quelques mots sur les auteurs

Né aux Etats-Unis en 1932, Stephen Richards Covey a obtenu une licence en administration des affaires à l’Université de l’Utah, un MBA de l’Université Harvard et un doctorat en éducation religieuse de l’Université Brigham Young de Laval. Père de neuf enfants, il était professeur à l’École de commerce Jon M. Huntsman de l’Université d’État de l’Utah au moment de sa mort causée par une chute en VTT. Il a publié le best-seller « Les 7 Habitudes des gens qui réussissent« , vendu à plus de 150 000 exemplaires dans 27 pays. Il était professeur à l’école de commerce Jon M. Huntsman de l’université d’Etat de l’Utah.
John Covey, petit frère de Stephen Covey, est le directeur et co-fondateur de la division Home and Family de FranklinCovey, entreprise mondiale spécialisée dans l’amélioration de la performance organisationnelle. Titulaire d’un MBA de Harvard et d’un doctorat en éducation de BYU, il a enseigné la gestion d’entreprise, le comportement organisationnel et le marketing à la Marriott School of Management.
Sa femme, Jane Parish Covey, est conférencière dans les affaires, dans l’éducation ainsi que dans le domaine familial. Elle a publié des nombreux articles sur les relations parents-enfants.

Notre avis

Les mêmes recettes que dans le bestseller : des repères, de nombreux conseils, des exemples concrets, beaucoup de bon sens et des outils pratiques qui sont destinés cette fois-ci à apporter une réponse aux difficultés que peuvent rencontrer les couples au fils des années.

A nous de faire la sélection pour trouver quelques réponses adaptées à notre situation personnelle.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Le Grand Bistro Maillot Saint Ferdinand (Paris XVII)
 6,429 total views,  1 views today Près de la Porte Maillot, le Grand Bistro...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.