10 musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris (1/2)

Nous avons concocté ci-dessous une liste de 10 musées étranges et insolites à visiter absolument à Paris. Cette liste est inspirée du livre “Musées Insolites de Paris” de Dominique Lesbros dont on vous a déjà parlé plus en détails dans cet article.

Voir aussi notre liste de 10 autres musées étranges et insolites à Paris

1. Musée du Barreau de Paris

1. Musée du Barreau de Paris

Le Musée du Barreau de Paris est un musée appartenant à l’Ordre des avocats de Paris. Il retrace l’histoire des avocats du Barreau de Paris en France depuis le XVIIe siècle jusqu’aux années 1960. Ses collections concernent l’histoire des avocats et des grands procès qui ont marqué l’histoire judiciaire française. Il est situé au 25 rue du Jour, dans le 1er arrondissement de Paris. Ses collections sont constituées principalement par des dons et legs.

25 rue du Jour – 75001 Paris
www.museedubarreaudeparis.com

2. Musée des Vampires et Monstres de l’imaginaire

2. Musée des Vampires et Monstres de l’imaginaire

Le musée des vampires et des monstres de l’imaginaire possède une bibliothèque dont certains ouvrages remontent au XVIIe siècle et qui se compose de plus de 1500 ouvrages, ainsi qu’une vidéothèque de plus de 1300 films de vampires, des tableaux, des armes, des photos dédicacées, des objets curieux et étranges.

Le musée tourne autour du guide, un personnage passionné qui rend passionnant le sujet. Il partage très bien sa passion et ses connaissances sur le sujet. L’histoire est captivante, et les questions demeurent nombreuses après la visite. Il faut y aller avec son âme d’enfant sans a-priori et se laisser guider.

14, rue Jules-David (Les Lilas)
museedvampiresetmonstresdelimaginaire.blogspot.fr

3. Tour Jean Sans Peur

3. Tour Jean Sans Peur – Source : tourjeansanspeursite.wordpress.com

La tour Jean-sans-Peur, ou tour de Jean sans Peur, est une tour de fortification édifiée à Paris au XVe sièclepar le duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur ». Elle constitue le dernier vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne. Située au 20, rue Étienne-Marcel, dans le 2e arrondissement, elle fait aujourd’hui partie de la cour d’une école élémentaire. Depuis 1999, la tour est ouverte au public. Elle abrite le musée du moyen-âge.

20 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris
tourjeansanspeursite.wordpress.com

4. Musée de la Magie

4. Musée de la Magie

Le Musée de la Magie est un musée situé rue Saint-Paul dans le quartier du Marais.

La première partie de la visite est assurée par des magiciens professionnels, proposant une histoire de la prestidigitation. Un spectacle de magie de salon et de close-up est proposé au cours de la visite. Plusieurs salles proposent des illusions d’optique et des miroirs déformants, des vitrines exposant du matériel utilisé par les illusionnistes depuis le XVIIe siècle (grandes illusions, affiches, automates) ainsi que de nombreuses machines payantes utilisées par les forains.

Une petite boutique est encore l’occasion d’une dernière série de démonstrations. L’ Académie de magie Georges Proust y diffuse ses créations. Une école de magie propose toute l’année des cours. Le musée de la Magie jouxte également le musée des Automates, dont il partage les locaux.

11, rue Saint-Paul – 75004 Paris
www.museedelamagie.com

5. Cabinet de curiosités du Docteur Dorr

5. Cabinet de curiosités du Docteur Dorr – Source : 13Productions.fr

Plus bas dans la rue Saint-Jacques, on découvre, derrière la vitrine d’un cabinet de curiosités, le cabinet dentaire du Docteur Philippe Dorr. Ce chirurgien dentiste a fait de son cabinet un lieu des plus fantasmagoriques !

67 Rue Saint-Jacques – 75005 Paris
www.cabinetdecuriosites.com

6. Musée des éclairages anciens

6. Musée des éclairages anciens – Source : Page Facebook

Le Musée des Éclairages Anciens est installé dans le magasin-atelier de monsieur Ara, spécialisé dans la restauration des éclairages anciens. Il vous propose de découvrir sa collection de lampes à pétrole, à huile, à essence, à alcool et à gaz de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle.

4 Rue Flatters, 75005 Paris
www.lumieredeloeil.com

7. Musée de la pharmacie François-Tillequin

7. Musée de la pharmacie François-Tillequin – Source : Musée-OH !

Le « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » présente des collections de laboratoire consacrées aux plantes ou parties de plante à usage médicinal. Il est localisé dans l’ancienne école de pharmacie de Paris, aujourd’hui faculté de Pharmacie de Paris de l’université Paris Descartes. Présent dans ces locaux depuis 1882, une partie des échantillons remonte cependant au XVIIIe siècle. La collection s’est ensuite considérablement étoffée au XIXe siècle grâce aux échantillons provenant des expositions universelles de 1855, 1867, 1878 et 1889 à Paris et, plus tard, grâce aux expositions coloniales. Au début du XXe siècle, le musée a ensuite acquis de nouveaux produits par le biais d’expéditions scientifiques dans les colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer.

Aujourd’hui, le musée est considéré comme l’un des plus importants du monde et contient environ 25 000 échantillons d’origine essentiellement végétale, mais aussi quelques produits d’origine animale. Les échantillons les plus emblématiques sur le plan thérapeutique sont accompagnés de nombreux objets, souvent insolites, illustrant leur récolte, leur transport et leur emploi. Les vitrines, préservées depuis la construction du musée, ainsi que le meuble central en « pagode » hérité de l’exposition universelle de 1889 sont également remarquables.

Le cadre unique du « Musée François Tillequin – collections de Matière médicale » présente à la fois un intérêt scientifique, historique et culturel, constituant une étonnante visite.

Source : Université Paris-Descartes (Faculté de Pharmacie de Paris)

4 avenue de l’Observatoire – 75006 Paris
www.pharmacie.univ-paris5.fr

8. Musée d’Histoire de la Médecine

8. Musée d’Histoire de la Médecine – Source : Wikipedia

Le musée d’histoire de la médecine est un musée français situé à Paris, dans le 6e arrondissement, à l’Université Paris-Descartes et consacré à l’histoire de la médecine. Le musée se trouve au deuxième étage du bâtiment, dans une salle construite en 1905, qui est une ancienne bibliothèque. Le musée est ouvert au sein du Cabinet d’anatomie. Il renferme des instruments de chirurgie, tant anciens que modernes. Ce cabinet est décoré d’un portrait de Louis XV, offert par ses soins.

Ses collections, les plus anciennes d’Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s’y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

12 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Musee-d-Histoire-de-la-Medecine

9. Musée du compagnonnage

9. Musée du compagnonnage – (c) Nick Inman

Dans l’ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté, un compagnon vous raconte l’histoire séculaire du compagnonnage en France et commente les outils et chefs-d’œuvre exposés. Une librairie spécialisée propose également divers ouvrages sur le compagnonnage et ses métiers. Le musée est géré par la Fédération Nationale Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FNCMB).

10, rue Mabillon – 75006, Paris
compagnonsdutourdefrance.org

10. Musée des égouts

10. Musée des égouts – Source : Wikipedia

Le musée des Égouts de Paris, qui fait partie des musées de la ville de Paris, est situé sur l’esplanade Habib-Bourguiba au niveau du pont de l’Alma, face au No 93, quai d’Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris. C’est un musée qui est consacré aux égouts de Paris. Dès 1889, des visites des égouts furent organisées deux fois par mois par l’administration à bord de bateaux et wagonnets. Le musée présente les égouts de Paris depuis Hugues Aubriot, prévôt de Paris à l’origine du premier égout voûté de Paris vers la rue Montmartre, à Eugène Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, à l’origine de l’actuel réseau d’égouts. On y aborde aussi le travail des égoutiers de la ville de Paris et l’assainissement de l’eau.

93 Quai d’Orsay, 75007 Paris
musee-des-egouts

Informations pratiques

Musées insolites de Paris 2018
Prix : à partir de 19,90€ sur Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Le Tour du Monde des Apéros

Faites le tour du monde à l’heure de l’apéro ! Tapas à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.