Masterclass sur les vins du Rhône organisée par Rouge aux Lèvres

Loading

Nous avons participé à un Master Class sur les côtes du Rhône organisé par Rouge aux lèvres au Fauchon L’Hôtel Paris.

Nous avons pu revoir son histoire, leurs cépages, les terroirs.

La région du Rhône est très vastes, avec des vins mythiques comme le Condrieu ou le Châteauneuf du Pape mais également des vins plus accessibles.

Elle fait preuve de dynamisme en suivant l’évolution de la consommation avec des vins apportant plus de fraîcheur, davantage de vins blancs.

Les vins offrent une grandes variété selon les régions et les sols, de Vienne à Nîmes.

Nous avons dégusté 6 pépites sélectionnées spécialement pour l’occasion par Margot Ducancel

Rhône septentrional

Dans le Rhône septentrional, il y a peu d’assemblage avec le cépage du Syrah pour le rouge et le cépage du Viognier pour le blanc.

100% Vioginier.
Il n’y a que du blanc pour cette application, avec uniquement du viognier. Nous pouvons trouver des notes d’abricot, d’amandes et d’épices. Ce vin s’accorde bien avec du fromage mais également du poisson en sauce et des plats épicés. Coup de❤️

Rhône méridional

Dans le Rhône méridional, nous trouvons des assemblages, par exemple, de grenache, mourvedre et Syrah pour le rouge ou encore de viogniet, Roussanne et Marsanne pour le blanc. Il y a une grande influence méditerranéenne.
La coopérative Rhonea adopte une approche parcellaire.

  • Rhonéa –  « Fontimple » – Vacqueyras blanc BIO 2022

70% viognier, 25% Roussanne (pour la rondeur en bouche) 5% clairette (pour le côté floral).
Il y a majoritairement des rouges dans ce domaine. Découverte d’un blanc rond avec une certaine complexité.  Idéal pour l’apéritif ou des poissons grillés.

Après la dégustation d’ardoises du terroir (jambon de Bayonne, chorizo, lomo, finger crique-monsieur, tomme aux fleur, chèvre du Père Fabre) et de la mer (saumon fumé, tarama , rillettes, finger croque-madame) préparées par le Grand Café Fauchon, nous avons dégusté 3 vins rouge du vignoble de Rasteau, plus connu pour ses vins doux naturels, qui bénéficie désormais d’une appellation en nom propre et offre un bon rapport qualité prix.

A côté, du cépage dominant – le grenache noir -, il y a deux cépages secondaires : syrah (pour la tenue et l’élégance) et/ou mourvedre (pour la structure, le caractère tannique).

80% grenache noir, 10% carignan et 10% mourvedre. Un vin tannique mais avec une pointe de minéralité apportée par le sol.

  • Rhonéa  – « Les Hauts du Village » – Rasteau 2021 

60% grenache noir, 30% syrah et 10% mourvedre. Des arômes de fruits noirs et d’épices.

  • Ortas  – « Les Hauts du Village » – Rasteau 20015

Cépages : grenache noir,  syrah et mourvedre.
Un vin est élevé en cuve et en fût offrant une belle longueur en bouche.

  • Bosquet des Papes – « A la Gloire de mon Grand-Père » – Châteauneuf du Pape 2022 en MAGNUM

98% grenache noir (pour le coté gourmabd et fruité) et 2% de cinsault et clairette (pour la fraicheur). Évolution vers des vins moins lourds. Il existe différents styles de Châteauneuf du Pape aujourd’hui. Il est désormais possible de boire les vins jeunes ou de les garder une dizaine d’années.  Une cuvée sur sol argileux avec des vignes de près de 70 ans, avec des arômes épicés.

70% grenache noir, 30% syrah. Arômes de fruits noirs et notes de fruits confits.
Depuis 2011, Laurent Bellion, après avoir suivi une formation qualifiante pour obtenir un certificat d’œnologie, a lancé le Domaine Eyguestre pour produire son propre vin dans les trois couleurs. Ils a été élu jeune talent du vin de la Vallée du Rhône en 2015. Un bel accord avec la charcuterie et le fromage.

70% grenache noir, 25% syrah et 5% mourvedre. Un nez de fruits murs et d’épices.

Une belle redécouverte de la diversité des vignobles et des cépages des vins du Rhône dans un cadre convivial.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Fauchon l’Hôtel Paris

4 Bd Malesherbes
75008 Paris

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Trouvez une séance de yoga facilement à côté de chez soi avec OLY Be
Nous avons assisté à un cours de yoga organisé par OLY Be....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.