Mademoiselle Berthe de Samantha Nobilo

8.5 Eve
8.5

 3,631 total views,  4 views today

Mademoiselle Berthe en bref

En 1865, Berthe est fascinée par une œuvre qui provoque un scandale : Olympia d’Edouard Manet. Avec sa sœur, chaperonnée par sa mère, elle se rend au Louvre pour apprendre à peindre. Elle y rencontre le peinte Fantin Latour qui lui ouvre d’autres horizons artistiques.

Le mot de l’éditeur

1865, Berthe découvre le tableau « Olympia » de Manet. Partout on ne parle que de cette oeuvre qui crée un scandale retentissant. C’est comme un éblouissement. Une certitude. Berthe sait que désormais elle sera peintre. Elle va fréquenter ces peintres dits « impressionnistes » et partager avec eux cette modernité nouvelle qui explose. Ce roman historique décrit au-delà du portrait de cette artiste, une société en plein bouleversement où naissent parfois de grandes histoires d’amour…

Quelques mots sur l’auteur Samantha Nobilo

Assistante maternelle, Samantha Nobilo a commencé en tant qu’auteur en écrivant des livres sur les enfants. Samantha Nobilo se passionne pour l’histoire de l’art sous toutes ses formes. Elle écrit désormais des romans qui sont une invitation au voyage.

Notre avis

Ce roman nous permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel a évolué Berthe. Le contexte historique, avec le siège de la capital suite à la guerre contre la Prusse, la Commune. Le milieu artistique, avec les salons, les tubes de peintures en zinc, la naissance de l’impressionnisme. La société du XIXème siècle avec les grands travaux haussmanniens à Paris, la place des femmes.
Nous prenons conscience du lien très fort qui unit Berthe Morisot et Edouard Manet, à la fois attirance mutuelle et complicité artistique, mais également de l’équilibre et de la plénitude qu’elle retrouve avec son frère Eugène Manet.
Ce récit nous permet de découvrir comment Berthe Morisot a su s’imposer dans le monde de la peinture, jusqu’ici dominé par les hommes, en se créant un style personnel, épris de liberté.

Source : Wikipedia


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Carnet de Paris de René Oghia
 5,430 total views,  2 views today A l’occasion de la remise de la médaille...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.