Une sortie en vélo dans les alentours de Paris !

Les jours commencent doucement à rallonger, le soleil fait son timide retour, le printemps n’est plus si loin ! Parisien de naissance ou de cœur, enfourchez-votre vélo pour découvrir ou redécouvrir Paris, ville aux multiples facettes !

Bien s’équiper

La capitale dispose bien sûr de nombreux Vélib’ mis à disposition aux quatre coins de la ville, mais vous pourriez également emmener vos propres vélos, surtout si vous avez des enfants. Pensez alors à choisir le porte-vélos adapté en vous fiant à des sites spécialisés comme Rameder. Que vous partiez en solo ou en famille, il faut choisir l’équipement adéquat pour profiter au mieux de sa balade au cœur de Paris.

Les enfants de moins de 12 ans devront être munis d’un casque, obligatoire depuis la loi du 22 mars 2017. Les plus grands et les adultes pourront choisir d’en porter un aussi, pour diminuer le risque de blessures sérieuses en cas d’accident. Privilégiez des chaussures fermées, de préférence des baskets, afin que le pied soit bien maintenu lorsqu’il appuie sur la pédale. Des genouillères et des gants pourront être utiles pour les plus petits. Et on n’oublie pas non plus la bouteille d’eau et la crème solaire ! Même lorsqu’il y a des nuages, les rayons de soleil traversent ces derniers et viennent endommager la peau !

Se mettre au vert

Ecluse de Vignely sur le canal de l’Ourcq

Loin de la foule de touristes des sites parisiens les plus visités, dont nous vous parlions déjà dans cet article, profitez des endroits calmes et apaisants dont regorge la belle ville lumière ! Profitez d’une balade dominicale au fil de l’eau pour vivre un autre Paris. Empruntez par exemple les berges aménagées en pistes cyclables du Canal de l’Ourcq, situé hors des sentiers parisiens. Démarrez votre promenade depuis le parc de La Villette et longez tout simplement le canal. Long de 16 km, vous pourrez le parcourir tranquillement, tout en profitant de la vue et en faisant des haltes, notamment au parc départemental de la Bergère ou celui de Sevran. Détendez-vous, faites une pause déjeuner sur les pelouses et repartez de plus belle.

Le parcours des impressionnistes en passant par l’île Gautier, l’île de la chaussée et l’île de la loge.

Les férus d’art pourront se lancer sur le pont de Chatou, qui permet d’accéder à l’île des Impressionnistes. Elle doit son nom aux renommés Manet, Renoir ou Pissarro qui venaient y peindre et y déjeuner sur l’herbe. Longue de 14 km, l’île dispose d’un cadre idyllique. Promenez-vous au plus étroit de la zone, la Seine de part et d’autre du chemin. Poursuivez jusqu’à l’endroit le plus large de l’île, vous y verrez de magnifiques villas et au bout, les écluses de Bougival. On ne peut pas parler d’art et d’histoire sans mentionner le Grand Canal de Versailles ! Long de 8 km, commencez votre promenade par l’entrée du boulevard de la Reine et faites le tour du canal. Poursuivez par la visite du hameau de la Reine et admirez la vue sur le château et les jardins dessinés par Le Nôtre !

Le Grand Canal de Versailles

Bien d’autres sentiers verts sont à découvrir à Paris et aux alentours. La Coulée Verte ravira les grands passionnés de nature aimant se « perdre » lors de leur balade. Le parc de Saint-Cloud est idéal pour les parents voulant apprendre à leurs petits à faire du vélo. Non loin, les étangs de Ville-d’Avray sont idéaux pour déjeuner à l’ombre d’un saule pleureur, tandis que le bois de Vincennes vous offrira une balade au calme et plein de fraîcheur, grâce à ses allées ombragées. Parfait lors des chaleurs estivales ! Vous pourrez combiner détente dans le parc et aux bords des quatre lacs, sans oublier un petit détour par le château !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Vacances aux Caraïbes : quoi mettre dans sa valise ?

Vous avez décidé de partir pour les Caraïbes ? Très bonne idée...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.