Quels équipements prévoir pour sa voiture pour partir aux sports d’hiver?

 183 total views,  5 views today

Les vacances au ski ne s’improvisent pas au dernier moment et se préparent longtemps à l’avance. En effet, l’équipement, que ce soit pour la pratique sportive ou pour le trajet en automobile, constitue un point essentiel pour profiter des vacances aux sports d’hiver.

Comment équiper sa voiture pour partir au ski ?

Lors d’un trajet en direction des stations de ski, les routes peuvent être enneigées et/ou souvent très fréquentées. Dans tous les cas, une révision de son véhicule s’impose avant le départ. Il faudra insister sur l’état des essuie-glaces, la présence de liquide lave-glaces, la bonne qualité des optiques et leur réglage. Les pneumatiques, bien sûr, sont le point sur lequel se focaliser. Depuis 2021, la réglementation concernant la circulation sur les massifs montagneux s’est précisée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, tout véhicule circulant dans les zones de montagne doit posséder un équipement qui lui permette de rouler dans des conditions climatiques difficiles, comme la neige. Ainsi, les véhicules ont le choix entre : être équipés de pneus neige ou 4 saisons, ou posséder des chaînes-neige ou des chaussettes.

Lors d’un séjour aux sports d’hiver, les affaires nécessaires prennent beaucoup de place dans le véhicule : tenues de ski, matériel de ski (skis, surfs, raquettes, bâtons ou chaussures). C’est pourquoi certains automobilistes optent pour l’utilisation d’une barre de toit porte-skis. C’est une solution à envisager clairement pour libérer de l’espace dans l’habitacle et indispensable si votre famille est plutôt nombreuse.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir une barre de toit porte-skis, où s’en procurer et comment la fixer sur votre véhicule.

Qu’est-ce qu’une barre de toit porte-skis ?

Une barre de toit porte-skis est un dispositif qui comprend des barres de toit associées à des porte-skis. Il s’installe sur le toit du véhicule. Il sert à transporter des skis et/ou des snowboards. La partie porte-skis se fixe sur des barres de toit déjà installées, ou l’ensemble est acquis simultanément.

Comment choisir une barre de toit porte-skis pour voiture ?

Il est possible de choisir son dispositif selon plusieurs critères :

  • le matériel à emporter
  • le nombre de paires possibles
  • la présence d’antivol
  • la facilité d’utilisation

Selon, les modèles, un porte-skis sur barres de toit peut recevoir uniquement des skis ou bien des skis et des snowboards.

Les porte-skis ont plusieurs options, par exemple : 4 paires de skis et 2 snowboards, ou 5 skis et 2 snowboards, ou 6 skis ou 4 snowboards, ou exclusivement des paires de skis : 2,3,4,6. Certains porte-skis ne contiennent qu’une paire de skis, mais ils peuvent se multiplier sur le toit de la voiture.

Certains accessoires bénéficient d’antivols. Il existe deux types d’antivol : l’antivol pour porte-skis et l’antivol skis. Il est bien sûr préférable de se procurer une barre de toit pour porte-skis avec les deux antivols.

Enfin, certains porte-skis sont plus faciles à utiliser, avec notamment plusieurs positions de fermeture selon la hauteur des skis.

Où se procurer une barre porte-skis ?

Il existe plusieurs grandes enseignes ou sites en ligne spécialisés qui vendent ces équipements. Ces professionnels sauront vous conseiller sur le type de porte-skis adapté selon la marque et le modèle de votre véhicule.

Comment fixer les barres de toit porte-skis sur le véhicule ?

L’équipement doit être parfaitement fixé. Les skis doivent être centrés. Il est conseillé de faire un essai avant le départ en vacances. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter et vérifier la fixation pendant le trajet jusqu’aux stations. En cas de doute, il est préférable de faire installer votre dispositif par un professionnel.

Si vous cherchez d’autres bons conseils pour le voyage, on peut vous proposer notre guide ultime avec 23 conseils et astuces pour voyager moins cher avec un budget serré ou encore notre guide avec 10 idées de destinations pas chères pour voyager dans le monde. Bonne découverte.

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les bienfaits incontestables de la lecture et des livres en une infographie
 22,668 total views,  1 views today Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.