Escapade aux alentours de l’Istrie

Loading

Nous avons fait une petite escapade aux alentours de l’Istrie : à  Lika et à Trieste (en Italie)

Parc national des lacs de Plitvice (Lika)

Créé le 8 avril 1949, le Parc national des lacs de Plitvice  est le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie. Il est situé dans la région de Gorska Hrvatska, entre les chaînes de montagne Mala Kapela à l’ouest et au nord-ouest et Lička Plješivica au sud-est.

Le processus de sédimentation travertineuse, de formation des barrières de travertin et création des lacs, constitue une valeur universelle exceptionnelle, raison pour laquelle les Lacs de Plitvice ont obtenu une reconnaissance internationale en 1979, par leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1997, le secteur du Parc national des lacs de Plitvice a été élargi si bien qu’il représente aujourd’hui une superficie totale de presque 300 km2.

Le Parc est, dans sa plus grande partie, couvert de végétation forestière. A cause de leur géologie et des conditions hydrogéologiques caractéristiques, le système des lacs est divisé en deux groupes, Gornja jezera (”lacs supérieurs“) et Donja jezera (”lacs inférieurs“). Les lacs se terminent par l’imposante chute d’eau Sastavci, au pied de laquelle prend sa source la rivière de Korana.

Le Parc national des lacs de Plitvice propose 7 programmes de visite du système des lacs et 4 circuits de randonnée.

Nous avons choisi le programme B (3 – 4 heures – longueur 4 000 m) qui propose une visite circulaire. Nous avons commencé la randonné à travers la gorge calcaire des Lacs inférieurs. Nous avons ainsi pu voir l’impressionnante Grande chute, les cascades Sastavci, les magnifiques lacs bleu-verts de Novakovića brod, Kaluđerovac, Gavanovac et Milanovac. Nous avons ensuite traversé le plus grand lac de Plitvice – le lac Kozjak – en bateau électrique. Nous sommes retournés au point de départ avec une balade en train panoramique.

 

 

Trieste (Italie)

La proximité avec l’Italie nous a permis de faire une escale à Trieste, en passant par la Slovénie. Trieste est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique, à proximité de la frontière italo-slovène.

Dès le XVIIIe siècle, Trieste est un port-franc pour l’importation du café et reste encore aujourd’hui le lieu d’échanges le plus important de la Méditerranée pour son commerce.

Ce n’est qu’en en 1921 que la ville est rattachée à l’Italie. On y ressent la forte influence d’Europe centrale.

 

Pour poursuivre votre découverte de la Croatie

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Une exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand dans les couloirs du métro
56 photographies très grand format de Yann Arthus-Bertrand issues de l’exposition HUMAN...
Read More
Join the Conversation

5 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.