Découverte de la Croatie

Loading

Nous avons découvert la Croatie en parcourant 2 grandes régions : une semaine en Istrie, l’autre en Dalmatie.

10 choses à savoir sur la Croatie

  1. En croate, Croatie se dit Hrvatska (Heurvatska), d’où le HR comme nom de domaine des URL et sur les plaques d’immatriculation.
  2. La cravate (hrvat) a été inventée par les Croates au XVIIeme siècle.
  3. La Croatie est un pays européen à part entière. Depuis le 1er juillet 2013, elle fait partie de l’Union Européenne. Depuis le 1er janvier 2023, elle a rejoint l’espace Schengen et fait partie de la zone euro. Depuis le départ de la Yougoslavie en 1994 à 2002, la monnaie croate était la kuna. Il y a encore parfois le double affichage des prix.
  4. Il y a 1 200 îles, îlots et récifs dont 50 environ sont habités.
  5. Les Croates font partie des plus grands habitants de la planète avec une moyenne de 1,85 m pour les hommes et 1,71 m pour les femmes.
  6. La Croatie a été en guerre de 1991 à 1995.
  7. La Croatie est un pays divisé en 2 : la Bosnie-Herzégovine dispose d’un couloir d’accès à la mer entre Split et Dubrovnik. Auparavant il fallait passer la frontière, au niveau de Neum. Désormais, un pont magistral permet de contourner la Bosnie-Herzégovine.
  8. Les Croates ne se font pas la bise mais se serrent la main, y compris les femmes.
  9.  Les Croates parlent un peu anglais, allemand, italien, mais très peu français.
  10.  Le chien blanc à taches noires est originaire de la Dalmatie.

Gastronomie

La cuisine croate varie selon les régions ayant chacune leurs spécialités, fortement influencées par les pays voisins.

Pour préparer notre voyage

Plusieurs guides nous ont permis d’organiser notre périple et nous ont accompagné sur place.

Nous avons lu quelques mois au préalable le Géo guide de la Croatie (Gallimard) pour nous projeter et organiser notre escapade.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent gagner du temps lors de la préparation de leur séjour en Croatie (d’un week-end-end à deux semaines) et une fois sur place.

Le Mot de l’Editeur

Le guide idéal pour voir l’essentiel et vivre le meilleur – Premiers pas en Croatie ? Découvrez le contraste saisissant entre Zagreb et le nord du pays aux influences austro-hongroises et la côte bordée par l’Adriatique, ses eaux cristallines et ses îles innombrables…
– Ne perdez pas une miette de ce pays aux multiples facettes en suivant nos itinéraires et plongez dans les incontournables.
– Vous êtes plutôt activités nautiques ou randonnées en pleine nature ? Inconditionnel d’art et d’histoire ou de farniente ? Vous cherchez les terrasses les plus agréables ou une jolie plage ?
Pour une personnalisation totale de votre séjour, cap sur nos pages «Selon vos envies» !
– Et entre les visites ? Piochez dans nos carnets d’adresses pour déguster un délicieux poisson sur le grill, pour vous offrir une véritable cravate croate ou pour assister au coucher du soleil tout en sirotant un cocktail…
– Envie de vivre au rythme des habitants ? Retrouvez les figures locales de nos «Rendez-vous»… (styliste, restaurateur, directeur de festival…) et testez leurs adresses coups de coeur.

Qu’y retrouve-t-on ?

Ce guide est à la fois synthétique et riche en informations :

  • des idées de visites et d’itinéraires pour préparer son séjour en Croatie
  • le détail de chaque région de la Croatie avec une carte, les incontournables en images, des plans des grandes villes, des conseils et adresses, des focus sur des sites remarquables ou encore les inventions croates
  • quelques repères géographiques, historiques, culturels et gastronomiques pour mieux apprécier son séjour
  • un carnet pratique
  • une bibliographie, une filmographie et un lexique pour aller plus loin

Le plus

  • Un guide idéal pour un séjour d’une à plusieurs semaines
  • La possibilité de suivre les recommandations d’un séjour de « Dix jours dans l’arrière-pays » ou de « Sept jours d’île en île » avec la sélection de sites et d’adresses par thèmes (thèmes antiques, fonds marins, Croatie baroque…).
  • le détail de chaque grande région (Zagreb et le Nord, l’Istrie et le Kvarner, le Nord de la Dalmatie, le centre et le Sud de le Dalmatie) avec une carte, des plans des grandes villes, des conseils et adresses …

Au cours de notre séjour à Dubrovnik

Pour notre passage à Dubrovnik et dans sa région, le Cartoville de Dubrovnik nous a suivi la première semaine. Ils nous a donné des idées et informations pratiques nécessaires pour bâtir notre propre parcours.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent découvrir les différents quartiers de Dubrovnik sans passer à côté d’un site, musée, monuments… incontournables ni pour autant suivre un parcours tracé.

Le mot de l’éditeur

Palais des Recteurs, monastère franciscain, place de la Loge, tour des remparts, Vieux-Port, îlot de Lokrum, restaurants de poisson et terrasses ensoleillées, bars cachés et boutiques gourmandes, échappée le long de la côte dalmate des îles Élaphites à Korcula : suivez le guide !- Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier- Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes- Des idées et des activités pour découvrir la ville autrement. Tous les bons plans testés par nos auteurs pour vivre à l’heure de Dubrovnik !

Le plus

  • Un guide idéal pour un week-end prolongé
  • Les rubriques « Les incontournables »,  » Dubrovnik autrement »,   » Dubrovnik en 3 jours ».
  • Des suggestions de balades et de randonnées
  • Un petit format facile à glisser avec soi.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Voyage immobile avec le Chardonnay
Nous avons contribué au financement participatif au lancement de Vino Vibes. L’objectif...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.