Magda de Mazarine Pingeot

9 Eve
9

1,090 total views, 17 views today

Magda en bref

Magda vit avec son mari dans une ancienne bergerie d’un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Elle apprend à la télévision que sa fille, Alice, serait impliquée ans un acte terrorisme. Alice vit avec son compagnon et sa fille dans un communauté de militants dans une ferme du Lozère. Après l’arrestation d’Alice, Magda et son mari vont chercher leur petite fille, Rosa. Ils s’interrogent sur la culpabilité de leur fille.

Le Mot de l’éditeur

Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?
Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

Quelques mots sur l’auteur Mazarine Pingeot

Née en 1974 à Avignon, Mazarine Pingeot est normalienne, professeure agrégée et docteure en philosophie à l’université de Saint-Denis. Après avoir enseigné à l’Université de Provence, elle publie un roman intitulé “Premier Roman”. Elle publie une dizaine de romans, plusieurs essais et participe à des émissions en tant que chroniqueuse littéraire.

Notre avis

L’auteur nous fait partager les réflexion de Magda sur son rôle dans la radicalité de sa fille, Alice.
Nous découvrons progressivement la vie de cette famille, les blessures, les non dits, le poids de secrets de famille à travers une analyse fine du personnage de Magda.
De manière indirecte, l’auteur nous interroger également sur de nombreuses notions telles que la liberté de penser, d’engagement politique, la liberté de la presse, l’appartenance à une lignée et l’identité.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Exposition Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

1,494 total views, 14 views today La Fondation Vuitton dédie une exposition à l’œuvre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.