Une vie avec Alexandra David-Neel : le tome 2 d’une BD passionnante

9 Eve
9
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Le tome 2 d’Une vie avec Alexandra David-Neel en bref

L’album retrace les dix dernières années de la vie de la célèbre exploratrice, philosophe, reporter, féministe, cantatrice et anarchiste. Le tome 1 commence par la rencontre avec Marie-Madeleine Peyronnet, la « tortue », son employée et confidente jusqu’à la fin de sa vie en 1969.


Le tome 2 porte sur les derniers jours d’Alexandra David-Néel. Centenaire, son état de santé se détériore. Mais elle a renouvelé son passeport et rêve de partir en Europe et en Russie.
Comme dans le tome 1, les pages en sépia avec le récit de la « Tortue » des dernières années d’ Alexandra David-Néel alternent avec les pages en couleurs qui évoquent, de façon non chronologique, les souvenirs d’Alexandra David-Néel : ses voyages comme son entrée dans la cité interdite de Lhassa mais également son mariage, son enfance, son refuge dans l’étude ethnique, philosophique et religieuse, ses rencontres marquantes. Pour elle, son présent était un peu terne par rapport à son passé en Asie riche en couleur.

Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux.

A la fin de la bande dessinée, quelques pages rédigées par Nathalie Bazin, conservateur au Musée Guimet, apportent des précisions sur le bouddhisme et les liens crées entre Alexandra David-Neel et le Musée Guimet.

Le Mot de l’Editeur

Première femme à être entrée dans la ville de Lhassa en 1924, Alexandra fête ses 100 ans. Rêvant toujours de voyager à travers l’Europe et la Russie, elle entame pourtant une longue et sereine agonie, veillée par Marie- Madeleine. Au cours de ces 17 jours, le présent et le passé s’entremêlent, allant de l’épisode de Lhassa jusqu’à son enfance difficile, en passant par sa découverte du musée Guimet de Paris où elle passait d’innombrables heures à étudier l’hindouisme et le bouddhisme.

Quelques mots sur le scénariste et les dessinateurs

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973. Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics. Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt). Puis, avec son frère Bruno et Olivier PAILLE, il réalise la trilogie SHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars,Indiana Jones et le Muppet Show ! Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud). Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

Mathieu Blanchot est né à Pau en 1988. C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI (École supérieure des métiers de l’image) de Bordeaux dans la section BD/illustration. Son diplôme en poche, il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.

Notre avis

Cette BD passionnante rend attachante cette femme d’exception à fort caractère qui lui a permis de réussir tout ce qu’elle a entrepris et offre un autre regard sur sa vie anticonformiste.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

Pour en apprendre plus sur Alexandra David Neel

Voir aussi

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

N’oublier jamais de Michel Bussi

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *