Cartaventura – Lhassa, un jeu pour partir à l’aventure sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel

9.5 François
9.5

 2,352 total views,  21 views today

Nous avions déjà parlé plusieurs fois d’Alexandra David-Neel (revoir nos articles ici). Aujourd’hui, nous vous parlons de « Cartaventura – Lhassa« , un jeu de cartes d’aventure qui va vous permettre de partir sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel.

Le jeu se présente sous la forme d’une collection de cartes, qui se veut narratif et immersif où chaque carte va vous faire découvrir un lieu, un objet ou un événement. Il faudra prendre des décisions qui influenceront le scénario aux multiples dénouements, en fonction de vos choix.

Le jeu se joue en coopératif sur une durée d’à peu près 1 heure, à partir de 10 ans, de 1 à 6 joueurs.

On vous montre ci-dessous nos premières poses de cartes sans vous dévoiler la suite pour ne pas spoiler le scénario.

Bande annonce Cartaventura : Lhassa

Trailer de la collection Cartaventura

Notre avis

« Cartaventura – Lhassa » est un jeu que nous avons trouvé vraiment original. On prend part à l’aventure en se mettant dans la peau du personnage. Les différents scénarios nous font découvrir de multiples lieux, objets ou événements. C’est très dépaysant et ça permet en même temps de se cultiver.

Cartaventura se présente dans le style des livres dont vous êtes le héros sauf qu’il n’y a pas qu’une seule solution. Le scénario est riche. Toutes les solutions permettent de découvrir un dénouement différent sans jamais vraiment perdre. Il est donc possible de faire plusieurs parties sans vivre la même aventure. On a tout de suite envie de rejoue pour découvrir une fin différente.

Le jeu est indiqué jusqu’à 6 joueurs. On peut jouer à plus, mais les décisions seront plus compliquées à prendre avec des débats plus longs. Le jeu peut même se jouer en solo. Notre configuration idéale est à 2.

Le jeu est très facile à prendre en main. Il n’y a pas de règles au sens propre du terme. On les découvre au fur et à mesure, en retournant les premières cartes.

L’auteur, Thomas Dupont, et le scénariste, Arnaud Ladagnous, se sont entourés de Guillaume Bernon et Jeanne Landart pour les illustrations qui sont vraiment magnifiques. Elles rendent le jeu encore plus immersif en nous faisant plonger littéralement dans les différents lieux de l’aventure.

Cartaventura est vraiment une très belle aventure. Nous ne pouvons que conseiller ce jeu qui, avec 70 cartes par jeu, propose une expérience assez unique.

Informations techniques

  • Titre du jeu : Cartaventura – Lhassa
  • Auteur : Thomas Dupont
  • Scénariste : Arnaud Ladagnous
  • Illustrations : Guillaume Bernon et Jeanne Landart

Le jeu est édité par Blam ! et distribué en France par Blackrock Games.

D’autres jeux dans la même collection

Cartaventura est une gamme de jeux de narratifs à travers le monde et l’histoire. Il existe d’autres boites disponibles dans la même collection : Lhassa (1916) bien sûr mais aussi Vinland (985) pour partir sur les traces d’Erik Le Rouge, Oklahoma (1861) pour partir au Far West sur les traces de Bass Reeves. Une 4ème boîte est à venir : Caravanes.

Chaque jeu est réalisé en partenariat avec une association en lien avec le thème du jeu. Le scénario Lhassa a été réalisé avec l’aide de la Maison Alexandre David-Neel et le scénario Vinland avec l’aide du parc historique viking Ornavik. Le quatrième scénario, qui sortira au printemps 2022, sera le fruit d’une collaboration avec l’Institut du Monde Arabe autour du voyageur musulman du 14e siècle Ibn Battuta.

Je veux le même

Cartaventura – Lhassa », un jeu de cartes d’aventure, à partir de 12€

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Les autres jeux dans la même collection

Cartaventura : Vinland
Cartaventura : Oklahoma
Cartaventura : Caravanes

Nos autres articles sur Alexandra David-Neel

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Le Grand Palmarès des Monuments de Paris : le plus grand, le plus petit, le plus insolite …
 28,254 total views,  24 views today Voici le plus grand palmarès jamais réalisé des...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.