Les 100 tableaux qui racontent Degas

9 Eve
9

433 total views, 11 views today

Les 100 tableaux qui racontent Degas en bref

À l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas, une exposition sur l’artiste est présentée au Musée d’Orsay du 28 novembre 2017 au 25 février 2018. Est également publié un magnifique ouvrage dont l’ambition est de retracer la vie artistique d’Edgar Degas à travers 100 tableaux.

Ce beau livre est découpé en plusieurs thèmes :

  • les portraits,

  • les courses,

  • la vie parisienne,

  • la danse,

  • le paysage,

  • les nus.

Le Mot de l’éditeur

Figure incontournable de l’impressionnisme, Degas se distingue des autres artistes du groupe par le choix de motifs plus personnels. Peintre de la modernité et de la vie parisienne, il prend pour sujet de ses œuvres les champs de courses, le monde du spectacle et de la mode. Mais au-delà de cette vie mondaine, ce sont également les «  invisibles  » qui l’intéressent  : jockeys, modistes, lavandières ou repasseuses… Passionné par le mouvement du corps, il se fait aussi le peintre des danseuses, et, posant un regard nouveau sur la nudité, il choisit de représenter les jeunes femmes dans leur intimité, pendant leur toilette. Il refuse de se plier à l’exercice de la peinture en plein air et préfère dessiner ce qu’il ne voit plus que «  dans sa mémoire  ».

Pour appréhender la singularité de son œuvre et l’accueil qui fut réservé à cet extraordinaire artiste, Pascal Bonafoux s’appuie sur les témoignages de la presse de l’époque, des écrivains tels Émile Zola ou Paul Valéry, et sur les souvenirs de ses confrères peintres.

Voici 100 œuvres fondamentales pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa disparition, la grandeur d’un peintre unique, et certainement avant-gardiste.

 

Quelques mots sur l’auteur Pascal Bonafoux

Né à Paris, en 1949, Pascal Bonafoux, est romancier et historien de l’art. Professeur, il enseigne l’histoire de l’art à l’université Paris VIII. Journaliste, il a collaboré à divers journaux et revues. Aux Éditions du Chêne, il est l’auteur des ouvrages Les 100 tableaux qui ont fait l’impressionnisme, les 100 tableaux qui racontent Paris, Les 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus, Les impressionnistes par eux-mêmes.

Notre avis

Cet ouvrage reprend des œuvres emblématiques et d’autres injustement méconnues de l’artiste. Le choix des tableaux est très pertinent pour bien appréhender la démarche de l’artiste et la diversité de son œuvre.
Chaque œuvre est mise en son contexte par des explications pédagogiques et passionnantes.
Les illustrations sont de très bonne qualité. Le livre est également ponctué de citations apportant un éclairage supplémentaire. Pour aller plus loin, à la fin du livre quelques éléments sur la vie et la personnalité de Degas et sa biographie.

Informations pratiques

Voir le livre sur Amazon


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafón

506 total views, 2 views today Le Labyrinthe des esprits en bref Le Labyrinthe...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.