Incorrect, parce que l’irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles

8 Eve
8

 10,954 total views,  7 views today

Incorrect en bref

Cet ouvrage collectif propose une synthèse en images de la culture incorrecte des années 1970 à nos jours, dans les domaines du cinéma, de la publicité, de la musique, de la presse et la télévision.

Il est découpé en 7 chapitres :

  • Une époque formidable : autres temps, autres mœurs. Survols de quelques us et coutumes disparus que l’on ne reverra (sans doute) pas de sitôt.

  • Décontracté du gland : quand le cinéma français donnait des “coups de pieds au cul” et des leçons de maintien.

  • Sex, drugs & rock’n’roll : au rythme du scandale, au temps où artistes et producteurs jouaient à qui choquaient davantage le bourgeois.

  • Les échappées de l’écran : télé er radios changent de fréquence, passant de la révérence à la (fausse ?) irrévérence, de la pruderie au strip-tease hebdomadaire de a censure au forum enfumé.

  • Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? : un titre honteusement emprunté à Coluche.

  • La défonce du consommateur : ce chapitre dont le titre est emprunté à une rubrique du journal Lui, s’ouvre insidieusement sur une fausse pub du professeur Choron, l’inventeur du genre pour Hara Kiri. Mais le lecteur verra par la suite que certaines vraies pubs n’ont rien à lui envier.

  • Censure, mode d’emploi : les brûlots auxquels vous avez échappé (ou presque) à la télévision, la radio et dans les librairies, grâce à la vigilance des censeurs.

Le mot de l’éditeur

Incorrects toujours !
Rendez-nous la liberté d’esprit, l’insolence, l’irrévérence !
Il y a, peut-être, un léger parfum de nostalgie dans cet ouvrage collectif qui revisite la culture et les médias des années 1970 à aujourd’hui.
Mais loin d’être une apologie du ” c’était-mieux-avant “, c’est avant tout un catalogue illustré, drôle et ravageur, à l’usage des générations présentes et à venir. Un cocktail subtil et subversif qui fait pleurer de rire pour mieux faire réfléchir. L’héritage, à transmettre urgemment, de l’audace et de l’incorrection à la française.
Et quels meilleurs représentants que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Desproges, Coluche, et bien d’autres encore, pour illustrer cette précieuse liberté de ton ?
Le cinéma, la publicité, la musique, la télévision ne sont pas en reste. Bref, toutes les sphères que cet esprit insubordonné s’est amusé à bousculer sont représentées.
Incorrects toujours !

Quelques mots sur des contributeurs

Né en 1980, à Neuilly-sur-Seine, Nicolas Bedos, né en 1980 à Neuilly-sur-Seine, est un dramaturge et metteur en scène français. A 20 ans, il co-écrit plusieurs sketches avec son père, l’humoriste Guy Bedos, pour son spectacle à l’Olympia.
Né en 1958, à Saint-Quentin, Benoît Delépine est un auteur, journaliste et comédien français. Il est connu pour ses activités dans les émissions satiriques sur la chaîne de télévision Canal+.
Né en 1962, à l’Ile Maurice, Gustave Kervern, est un réalisateur, scénariste et comédien français. Il est notamment connu pour ses émissions de Groland avec Benoît Delépine.
Né en 1957, à Pontivy, Jean-Yves Lafesse, est un humoriste français. Il est connu pour ses canulars téléphoniques, ainsi que ses gags auprès des passants dans la rue.

Notre avis

Cet ouvrage très riche en photographies se feuillette facilement pour se plonger dans la période des année 1970-1980 marquée par beaucoup d’insouciance, d’insolence et liberté de ton des médias.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
La gastronomie et les traditions de la Bretagne Sud
 6,959 total views,  8 views today Nous avons découvert des spécialités culinaires de la...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.