Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry

8 Léa
9 Emma
8 François
9 Eve
8.5

A l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas en 2017, le Musée d’Orsay a décidé de lui rendre hommage à travers une grande exposition, du 28 novembre 2017 au 25 février 2018, montrant le lien entre le poète Paul Valéry (1871-1945) et le peintre Edgar Degas (1834-1917).

Cette exposition trouve son fil conducteur dans l’ouvrage « Degas Danse Dessin », de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry.

Il s’agit, d’une part, de présenter Degas et Valéry à travers des documents figurés et des documents d’archives.

Sont évoqués, d’autre part, à travers de nombreux dessins du premier et les fameux carnets du second, l’importance de ces productions qui ont été, pour l’un et l’autre, le creuset de leur art. A ce titre, une place particulière est faite à la genèse de Degas Danse Dessin.

Enfin, les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont présentés par l’association d’extraits choisis du texte de Valéry à des œuvres – dessins, peintures et sculptures – de Degas.

Bon plan pour visiter cette exposition

 

Les œuvres (dessins, pastels, peintures et sculptures) de Degas sont réunies autour de 3 grands thèmes :

  • le dessin

  • la danse

  • et le cheval

Elles sont accompagnées des extraits du texte Paul Valery « Degas Danse Dessin » rédigé publié en 1937. Valéry interprète l’univers privilégié de Degas comme la traduction de la recherche du mouvement.

Edgar Degas

Edgar Degas est né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville. C’est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu’il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait encore, aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

En savoir plus sur Edgar Degas

Paul Valery

Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d’un administrateur de l’agence Havas, il accède aux cercles fermés de l’information et de la finance. Élu à l’Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937. Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.

En savoir plus sur Paul Valery

En pratique

Pour aller plus loin le très bel ouvrage  » Les 100 tableaux qui racontent Degas »  et l’exposition au Petit Palais « L’Art du pastel : de Degas à Redon » (article prochainement)

Jusqu’au 25 février
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

L’ami Schutz (Strasbourg)

Dans le quartier de petite France, au bord de l’Ill, L’ami Schutz...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *