Frida Kahlo – Un tramway nommé Diego de Dominique Osuch

Loading

Frida Kahlo – Un tramway nommé Diego en bref

Le livre s’ouvre sur la première exposition de Frida Khalo, en avril 1953, avant de remonter à son enfance en 1912

Des illustrations riches en couleur, les doubles pages marquant un changement fort dans la vie de Frida Khalo ainsi que des extraits de ses écrits nous plongent dans son quotidien et témoignent de sa force de caractère.

Le mot de l’éditeur

“Dans ma vie, j’ai été victime de deux graves accidents. Le premier, c’est quand un tramway m’a percutée. L’autre, c’est Diego”. Frida Kahlo On ne présente plus Frida Kahlo. Son oeuvre introvertie si particulière, ses souffrances physiques et son histoire dans la grande Histoire, l’ont hissée au cours de sa vie sur le devant de la scène. Ses convictions féministes, ses amours bisexuelles affichées, en font aujourd’hui une égérie encore plus actuelle. À l’opposé de son idéal communiste, son image a été surexploitée à des fins commerciales, jusqu’à la poupée Barbie… Son oeuvre est en permanence exposée dans le monde entier. En 2023, l’exposition “Frida Kahlo, Au-delà des apparences” au musée de la Mode à Paris a affiché complet pendant près de six mois. Dominique Osuch explore la vie de l’artiste à travers sa relation passionnée avec Diego Rivera dans un récit tendre, poétique et sans complaisance, nourri de techniques mixtes – dessin, photo, collage, sculpture – pour une narration sensorielle en hommage à l’univers visuel du couple Kahlo/Rivera.

Quelques mots sur l’auteur Dominique Osuch

Née en 1963, Dominique Osuch, est sorti diplômée en illustration de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, après un bac littéraire. Elle s’est alors lancée, à son compte en tant que free lance dans la communication et l’illustration publicitaire. Hormis la peinture, elle a également travaillé pour l’illustration jeunesse et scénarise des bandes dessinées et a effectué la mise en couleurs de plusieurs albums.

Notre avis

A l’occasion des 65 ans de la mort de cette artiste mexicaine, l’auteur lui rend hommage en dressant son portrait à travers différentes tranches de vie.

A la fin, un carnet de voyage permet de mieux comprendre la démarche de l’auteur.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman
Tout ce qui nous répare en bref Kristen et Annie, 19 ans,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.