Voyages dans les bistrots de l’Ouest de Pierrick Bourgault

 1,457 total views,  3 views today

Voyages dans les bistrots de l’Ouest en bref

Ce livre nous permet de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui tiennent des cafés et bistrots dans l’Ouest de la France, du Mans à Nantes, en passant par Blainville sur Mer. A travers le récit de sa relation depuis son enfance avec ces lieux de vie, l’auteur commence par nous rappeler la place centrale qu’occupaient les bistrots au début du XXème siècle. Il retrace ensuite l’évolution de leur rôle et leur adaptation au contexte (comme la crise sanitaire) et à la société.

Cet ouvrage est réparti en plusieurs parties qui traduisent la diversité des lieux

  • Paradis perdus

  • Petits bonheurs quotidiens

  • Aimer la musique

  • Sites d’exception

  • Les résistants

  • Transmettre

  • Le bistrot nouveau est arrivé

Le mot de l’éditeur

Cafés et bistrots sont des univers intimes ouverts au public, aux personnalités singulières et attachantes. On y rencontre le monde, non pas vu du ciel, mais à hauteur des yeux, du comptoir et du coeur.
Cet itinéraire raconte des bistrots vivants à découvrir dans l’Ouest de la France, mais aussi des adresses retrouvées de mémoire, fermées depuis des années et dont le souvenir demeure présent : l’homme ou la femme derrière son comptoir, les clients dont certains devinrent des amis, les soirées épiques d’un estaminet mythique.
Les cafés sont des petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d’intimité et portes ouvertes sur la planète. Ils témoignent de leur époque, d’un territoire, ils racontent des histoires. L’humanité se reflète dans leur zinc et leurs miroirs, certains même disent qu’ils ont une âme !
Ce récit rend hommage à celles et ceux qui les font vivre au rythme du quartier, du village. Couvre-feu et confinements nous ont rappelé combien sont précieux ces petits lieux, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Quelques mots sur l’auteur Pierrick Bourgault

Pierrick Bourgault a passé son enfance dans le café de son grand-père en Mayenne, à écouter les histoires racontées par les clients, artisans, vieux soldats ou pêcheurs à la ligne. Il a hérité d’une tendresse inépuisable pour ces petits lieux de parole aux portes largement ouvertes. Journaliste et photographe, il a publié une quinzaine de livres sur les bars, buvettes, estaminets et brasseries. Son site https://www.monbar.net/

Notre avis

Ce témoignage passionnant est accompagné de belles photographies. Il illustre l’importance du lien social que créent et entretiennent ces établissements.

Pour en savoir plus

Voyages Dans Les Bistrots De L’Ouest De Pierrick Bourgault, à partir de 15,90€

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Hommage de Plantu sur les grilles de l’Hôpital Européen Georges Pompidou
 5,733 total views,  5 views today L’épidémie perdure, Plantu a tiré sa révérence au...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.