[JEUX] Cartaventura : La cour de Versailles vous ouvre ses portes… 🏰🏇

Loading

Bonjour 👋

Enfin ! Après 2 ans à faire voyager les joueurs et joueuses du monde entier dans différents lieux et époques de l’histoire, la gamme Cartaventura propose pour la première fois une plongée dans l’histoire de France.

Bienvenue au temps de la splendeur de Louis XIV. Bienvenue dans Cartaventura Versailles !

Qu’est-ce qui vous attend dans Versailles ?

Fuir votre condition 🐎

Dans Cartaventura Versailles, vous/les joueur(euse)s incarnent Julie d’Aubigny en 1687. A tout juste seize ans, votre mariage est déjà arrangé et votre avenir tracé : vous serez une dame de la Cour, “une femme de”.

Père, époux, amant, tous semblent vouloir régir votre vie et vous priver de votre liberté. Sans compter toutes les manigances qui vous attendent dans le Versailles de Louis XIV…

Il vous faut trouver un moyen de fuir ce destin tout tracé qui ne vous convient pas, pour embrasser une vie qui vous fait réellement rêver, pleine de liberté, d’amour et d’aventure !

Votre histoire commence ici.

Choisir votre apparence 🤺 💃

Comme chaque opus de la gamme Cartaventura, Versailles introduit des mécaniques de jeu qui lui sont propres : ici le déguisement possible à chaque action ainsi que la fuite et la dissimulation.

Vous pourrez ainsi choisir votre tenue vestimentaire (masculine ou fĂ©minine, selon les codes de l’Ă©poque) avant chaque action. En fonction de votre apparence, ne vous attendez Ă©videmment pas Ă  ĂŞtre accueillie de la mĂŞme façon…

De nombreux dilemmes vous attendent, c’est certain !

Rester sur vos gardes 👀

Votre périple vers la liberté vous conduit bien vite à fuir Versailles et sa cour, et à emprunter les routes de France, à la recherche de soutiens. Mais votre goût pour l’épée, la bagarre et les tenues masculines ne plaît pas à tous…

Au cours de votre partie, rĂ©flĂ©chissez bien Ă  vos actions car Gabriel-Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant gĂ©nĂ©ral de police, vous surveille. Et cet homme a la rĂ©putation d’ĂŞtre redoutable et intransigeant.

Mieux vaut donc éviter de trop vous faire remarquer, sous peine de voir votre vie rêvée vous échapper définitivement !

Fiche technique

  • Auteur : Thomas Dupont
  • ScĂ©nariste : Peggy Chassenet
  • Illustrateur : Guillaume Bernon
  • CaractĂ©ristiques : 1 Ă  6 joueurs | 10 ans et plus | 60 minutes

Je veux le mĂŞme

Prix recommandé : 12,00€ (Sortie prévue fin avril 2023) – Vous pouvez consulter la fiche du jeu ici.

Présentation de la gamme Cartaventura

La gamme de jeux Cartaventura est une collection de jeux de société immersifs et coopératifs qui propose des aventures historiques au format poche. Cette gamme de jeux narratifs va vous faire voyager dans différentes époques et lieux à travers des personnages historiques. Cette gamme a été créée par l’éditeur BLAM ! Editions.

Le principe de fonctionnement de la gamme Cartaventura consiste à construire une aventure ensemble en utilisant des cartes qui proposent différentes options. Les joueurs peuvent ainsi voyager, explorer, faire des rencontres et prendre des décisions pour offrir la meilleure fin possible au héros qu’ils incarnent.

Le jeu narratif est la mécanique de jeu principale utilisée dans les jeux de la gamme Cartaventura. Cette mécanique permet aux joueurs de créer leur propre histoire à travers leurs choix et leurs actions.

La gamme Cartaventura propose également un tutoriel qui accompagne la première partie, ainsi qu’un système de jeu simple et inédit qui permet d’explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu. Grâce à ce système de jeu, les joueurs peuvent optimiser leur aventure en prenant des choix différents pour découvrir toutes les fins proposées.

Pour chacune des boites de la gamme, la mécanique de base reste essentiellement la même. Néanmoins, chaque boite apporte son petit lot d’originalité avec des petites particularités dans la mécanique de jeu. Dans une boite, vous incarnez un personnage qui part à la découverte d’une région. Vous devez faire des choix qui influencent le déroulement de l’histoire et explorer les différentes possibilités offertes par le jeu. Une boite de jeu se compose de 70 cartes (dont 3 pour les règles) et d’un livret qui présente le contexte historique et les personnages. Il se joue en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs. La mise en place est rapide et le jeu vous guide dès la première carte en vous expliquant les règles et comment commencer l’aventure.

L’auteur du jeu est Thomas Dupont. Les scénarios sont d’Arnaud Ladagnous. Les illustrations au format aquarelle sont de Jeanne Landart et Guillaume Bernon. Le jeu peut se jouer de 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties d’environ 60min  Le prix public conseillé par boite est de 12€.

La première boite Cartaventura – Lhassa est sortie le 23 juillet 2021. Nous avons fait un article détaillé de cette boite ici. Depuis, 6 boites composent la gamme Cartaventura. Nous vous proposons de voir toute la gamme Cartaventura dans cet article, dans lequel on présente les boites une par une.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Le guide de survie à Paris quand il fait (très) chaud
En cas de canicule, il est de plus en plus difficile de...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.