Châteaux Bordeaux – Le Tonnelier de Corbeyran et Espé

8 Eve
8

 1,213 total views,  9 views today

Le Tonnelier (tome 11) en bref

A Cognac, Alexandra visite un atelier de tonnellerie.

Elle est accompagnée de Jean-François Tacles, qui a lui aussi hérité de outil de travail de son père, mais qui ont une approche très différente.

Le mot de l’éditeur

Passions au cœur du Médoc.
Alexandra Baudricourt est à nouveau mise à l’épreuve. Depuis l’inexplicable accident de son chef de culture, les problèmes s’accumulent. Florence, surmenée, risque de lui donner sa démission. Sa relation avec Nicolas, son époux, se désagrège. Et son principal distributeur en grandes surfaces vient d’être placé en redressement judiciaire. Le domaine est dans le rouge. Alexandra ne semble pouvoir plus compter que sur Jean-François Tacles, homme d’affaire ambitieux, producteur de vins aux qualités douteuses mais dont elle s’est amourachée…
Entre deux rebondissements, Corbeyran et Espé nous font découvrir les particularités de l’appellation Sauternes et de l’art de la tonnellerie. Un nouveau tome de Châteaux Bordeaux entre récit didactique, thriller et saga familiale

Quelques mots sur les auteurs

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. A travers plusieurs albums, 8, il partage sa passion de la vigne. Il a obtenu de nombreuses récompenses.
Né en 1974 à Mazamet dans le Tarn, Espé intègre les beaux-arts de Toulouse après un bac D. Il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule avec Corbeyran. Toujours avec Corbeyran, il a enchaîn” avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans Le 3e Œil, adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. Par la suite, il devient le dessinateur de Châteaux Bordeaux et son spin-off, À Table !.

Notre avis

Des illustrations réalistes et des explications détaillées du métier de tonnellerie et le sauternes permettent de renforcer ses connaissances sur l’élaboration du vin en suivant les mésaventures et le quotidien chargé d’Alexandra, à la fois mère de famille et entrepreneur.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Malaurie, l’appel de Thulé de MAKYO, Jean MALAURIE et Frédéric BIHEL
 5,659 total views,  9 views today Malaurie, l’appel de Thulé en bref En 1950,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.