La première dégustation de Corbeyran et Brice Goepfert

8 Eve
8

 1,533 total views,  12 views today

L’ambition de la collection Vinifera est de retracer l’Histoire du vin depuis l’Antiquité dans tous les pays viticoles à travers une tranche de vie.

La première dégustation en bref

Philippe Auguste est reconnu pour son courage et ses conquêtes de nouveaux territoires. Également amateur de bonne chair, il souhaite être en mesure de désigner le meilleur vin. 27 commerçants de la capitale sont missionnés dans chaque région viticole du Royaume pour rapporter les plus grands crus. Certains se rendent en Moselle, d’autres à Marseille, d’autres encore à Saint Emilion.

Le mot de l’éditeur

Un vin pour les gouverner tous.
Au XIIIe siècle, Philippe Auguste a lancé une compétition destinée à désigner le roi des vins. Des dizaines de messagers se rendent dans les diverses régions viticoles de tout le monde conquis… Cette opération d’envergure doit montrer la grandeur de la France. À présent que le Roi a soumis tant d’ennemis et conquis tant de territoires, il souhaite étendre sa renommée et faire en sorte que son éclat resplendisse dans toute l’Europe !
La première dégustation nous fait suivre les pérégrinations de trois marchands qui, chacun de leur côté, partent pour le roi à la recherche du meilleur vin. Aventure et plongée dans la société médiévale viticole pour un récit historique inédit et palpitant.

Quelques mots sur le scénariste et le dessinateur

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. Il a obtenu de nombreuses récompenses.
Né en 1978, Brice Goepfert a d’abord travaillé dans la publicité. Il s’est ensuite imposé comme l’un des grands dessinateurs actuels de l’école «ligne claire».

Notre avis

La bande dessinée s’inspire du poème “La bataille des vins” écrit par Henri d’Andeli en 1224. Elle donne des indications sur le mode de consommation du vin au Moyen âge. C’est ce que nous découvrons de manière plus détaillée dans le cahier historique, à la fin de la BD.

Dans la même collection


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Chai 33 (Paris XII)

 6,000 total views,  9 views today Le restaurant Chai 33, qui se trouve au...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.