La commode aux tiroirs de couleurs en BD

 1,495 total views,  2 views today

La commode aux tiroirs de couleurs en bref

Cette bande dessinée est une adaptation du premier roman d’Olivia Ruiz, qui lui a permis de faire le lien avec son histoire familiale et rendre hommage aux femmes fortes.

A la mort de sa grand-mère, Rita, une jeune femme hérite de sa commode dont les tiroirs renferme ses secrets.

Chaque chapitre fait référence à un objet d’un tiroir, associé à un souvenir.

Nous découvrons ainsi l’histoire de Rita, pendant la période franquiste, qui a dû fuir à Barcelone avec sa famille avant de s’exiler en France à l’âge de 10 ans avec ses sœurs.

Le mot de l’éditeur

« Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. » A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
D’après le brillant premier roman d’Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l’exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.

Quelques mots sur les auteurs

L’ouvrage La Commode aux tiroirs de couleurs a reçu le Prix Coup de cœur du festival BD de Lys-Lez-Lannoy.
Née à Carnac en 1959, Véronique Grisseaux a étudié aux Beaux-Arts de Rennes. Elle a appris la mise en couleur aux côtés de Jean-Claude Fournier, dessinateur des Aventures de Spirou et Fantasio. À Paris, elle travaille pour l’hebdomadaire Pif, elle colorise des pages de Bottaro, Frank Isard, Dupuy & Berberian, Ptiluc… En 1996, elle rencontre Catel, dessinatrice pour la jeunesse. Elle réalise les couleurs des histoires de cette dernière, jusqu’à ce qu’elles décident d’écrire à quatre mains les aventures de Lucie. Elle a adapté de nombreuses séries télé jeunesse en bandes dessinée chez Jungle. Véronique Grisseaux a également participé pendant 8 ans à l’écriture de la série TV « Un Gars/Une Fille » et à la « Caméra café ». Elle est actuellement auteure, scénariste et adaptatrice BD, pour plusieurs maisons d’édition.
Amélie Causse a fait une MANAA à Paris puis a suivi une formation en dessin animé à l’ESAAT à Roubaix pendant trois ans. A la fin de ses études, elle rencontre Winoc à Lille qui lui met le pied à l’étrier pour entrer dans le monde de la BD. « La Commode aux tiroirs de couleurs » est le premier album à sortir auquel elle a participé.
Après un apprentissage BD à l’Institut Saint Luc de Bruxelles, Winoc a publié trois albums d’histoires policières régionales « Les Pierres du Nord », puis un album retraçant la vie d’Auguste Mariette, égyptologue du 19ème siècle et père de l’égyptologie moderne. Il publie chez Grand Angle « Cliff & Co » et dessine le 3ème tome de « Traffic » avant de réaliser « La Rafale ».

Notre avis

Ce roman graphique émouvant nous plonge, grâce aux illustrations très réalistes, dans la vie de Rita, immigrée espagnole qui doit construire sa vie en France.

Pour en savoir plus

La Commode Aux Tiroirs De Couleurs En BD, à partir de 17,90€

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
La GOURMIBOX, pour les gourmands et passionnés de cuisine
 5,758 total views,  1 views today Quel est le concept ? Nous faire découvrir...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.