Deuxième édition du dîner des Wine Lovers anti Saint-Valentin organisé par Rouge aux lèvres

Loading

A l’occasion de la Saint Valentin, Rouge aux lèvres a proposé un dîner œnologique pour passer un moment convivial avec son amoureux mais aussi avec une amie au restaurant Epoca.

Ce dîner était animé par la pétillante Margot Ducancel en présence des représentants des domaines des vins que nous avons l’occasion de déguster.

Au menu, des spécialités italiennes sélectionnées par le chef Denny Imbroisi en accords mets et vins.

Nous sommes accueillis avec un verre d’Extra Brut Premier Cru Blanc de Noirs Champagne Lombard. Coup de ❤️. Ce champagne fruité et vineux est élaboré avec 50% de Meunier et 50% de Pinot noir. Nous suivons attentivement les différentes cuvées de qualité de cette maison vigneronne dynamique, avec un travail micro-parcellaire de Thomas Lombard.

En entrée

  • Carpaccio de Saint-Jacques, condiment fruit de la passion et radis croquants

accompagné d’un verre d’un Grand Cru classé « Lion et Dragon » rosé Côtes de Provence 2021 Château Roubine. Il s’agit d’un cru classé historique du XIVème siècle de la Provence. Ce rosé de saigné a été conçu avec une majorité de cépage mourvèdre, associé au grenache et au cinsault. La bouteille reprend en relief un lion et un dragon, du nom du Grand Cru. Le domaine, dirigé par la passionnée Valérie Rouselle, se distingue par une approche parcellaire bio.

En plat

  • Linguine bisque, gambas et citron vert. Coup de ❤️

accompagné d’un verre de « Vin de Mi-Nuit » Côtes catalanes 2022. Coup de ❤️. Dom Brial est un cercle collectif de vignerons du Roussillon passionnés. Les vendanges se font à la lampe frontale, la dernière a eu lieu le 6 août à 4 h du matin. Ce vin 100% Chardonnay apporte de la fraîcheur avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

et d’un verre de « Decale » Médoc 2019 Château Sipian, une famille du terroir bordelais qui met en lumière les cépages minoritaires à travers des vins mono cépages. L’étiquette est un hommage aux créations du couturier Yves Saint Laurent inspirées des œuvres abstraites du néerlandais Piet Mondrian.

  • Faux filet de bœuf mature, condiment orange sanguine et légumes de saison

accompagné d’un verre de Cru bourgeois Médoc 2016 Château Patachedaux, une référence du Nord du Médoc. Cet assemblage des cépages cabernet franc, cabernet-sauvignon, merlot et petit verdot apporte une palette aromatique complexe.

et d’un verre de Madiran 2017 Montus Bouscasse, surnommé « le Petrus du Sud-Ouest », du grand vigneron Alain Brumont qui a fait de Madiran, une appellation iconique du Sud-Ouest. Le cépage majoritaire est le tannat, associé au cabernet-sauvignon, ce qui en fait un vin puissant.

En dessert

  • Meringue façon pavlova, glace vanille, mangue et fruits rouges

accompagné d’un verre de Sauternes de la Tour Blanche 2009, grand cru classé de 1855 mondialement reconnu. Ce vin équilibré à la fois liquoreux et frais est composé majoritairement de sémillon, ainsi que des cépages sauvignon et muscadelle. Depuis 1907, c’est également une école gratuite pour former les jeunes générations à la viticulture et l’œnologie.

Encore de très belles découvertes œnologiques mises en valeur par une cuisine de qualité, dans un cadre convivial.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

 

Epoca Paris

Dans un bistrot du Paris des années 30, le chef italien Denny Imbroisi propose des plats traditionnels italiens.
Né en 1987, en Calabre, Denny Imbroisi a suivi une formation à l’école hôtelière de Poggio Rusco avant de se rendre dans les cuisines de Corrado Fasolato, spécialiste italien de la cuisine moléculaire. Il part ensuite la France, pays de la gastronomie.  Il atterrit à Menton, chez Mauro Colagreco, chef argentin du restaurant le Mirazur. Il accompagne souvent Mauro Colagreco dans ses déplacements à l’étranger, se nourrissant à chaque fois des différentes cultures. C’est au cours de l’un de ces voyages qu’il croise William Ledeuil, le chef du restaurant Ze Kitchen Gallerie à Paris, qui deviendra son mentor. Il débute par un stage, passe rapidement second et reste finalement deux ans. Le jeune chef se lance un nouveau défi : l’émission Top Chef. A sa sortie, il décide d’intégrer les cuisines du Jules Verne, le restaurant d’Alain Ducasse du deuxième étage de la Tour Eiffel. Très vite, le chef monte son restaurant, « IDA », du nom de sa sœur avec qui il a gardé une relation très forte. Suit rapidement l’ouverture d’un nouveau restaurant baptisé « Epoca ».

17 Rue Oudinot
75007 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Partagez vos meilleurs moments de vacances avec les Popcartes
Popcarte est spécialisée dans les cartes postales . Pour nos vacances en famille,...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.