Debout Népal de Maelle Joly et Sophie Raynal

9 Eve
9

Debout Népal en bref

En 1998, Maëlle,  part au Népal avec des amis. Un an plus tard, ils y retournent et décident de monter une association pour créer une école dans un village. En 2003, Sophie accompagne Maëlle au Népal. Un tremblement de terre en 2015 conduit malheureusement à la destruction de l’école. Sophie et Maëlle repartent au Népal en 2016 pour comprendre les conséquences du séisme et trouver comment relancer l’école. Elles y rapportent des dessins illustrant le récit de leur séjour qui est accompagné d’informations sur la vie quotidienne des Népalais, leurs croyances, rites et traditions ainsi que le portrait de certaines de leurs rencontres.

Le mot de l’éditeur

Carnet de route d’une école à reconstruire
En 2000, au cours d’un séjour de huit mois au Népal, Maëlle Joly créé une école associative avec des alors dans un village de montagne. Depuis, elles continuent à veiller sur le devenir de cette école et de sa communauté. Sophie Raynal rejoint l’association Kalam dès 2003.
En 2015, un séisme secoué le Népal et l’école s’écroule. Et ne se relève pas malgré les fonds récoltés… Quelques mois plus tard, Sophie et Maëlle décident donc de repartir au village faire un bilan de la situation.
Ce livre, écrit et illustré a quatre mains, raconte leur voyage. Un immersion dépaysante, documentée dans le quotidien de villageois népalais.

Quelques mots sur les auteurs Maëlle Joly et Sophie Raynal

Née en 1978, Maëlle Joly est diplômée en histoire-ethnologie et en art. Elle travaille dans le graphisme, l’illustration, la scénographie, la céramique, le bijou et l’enseignement.
Elle voyage régulièrement dans ses pays d’adoption : le Népal, où elle a créé avec des amies une école primaire et une association pour la soutenir, Kalam, et le Sénégal. www.maellejoly.com

Maëlle Joly

Après des études aux Arts Décoratifs de Paris, Sophie Raynal a pratiqué l’illustration, la musique et le graphisme. L’idée lui est venue d’un voyage raconté en ligne par des dessins sonores et du texte. Après avoir créé “Prête moi tes yeux” http://www.pretemoitesyeux.fr , elle est partie un an à travers le monde. Ses carnets de voyage sont intégralement consultables sur le site.

Sophie Raynal

Notre avis

Ce carnet de route illustré de photographies, dessins et aquarelles nous fait voyager et mieux connaître le mode de vie des Népalais.
En attendant la sortie du livre prévue en février – mars 2018, la version web du carnet est disponible sur le site de Sophie Raynal : www.pretemoitesyeux.fr

Informations pratiques

Prix : à partir de 23€ chez Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Monde Bio Box : des produits naturels de qualité pour prendre soin de soi et de l’environnement

Quel est le concept ? Recevoir des produits biologiques haut de gamme Pour...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.