Des femmes inspirantes de Aurélie Godefroy

Loading

Des femmes inspirantes en bref

Aurélie Godefroy rappelle que pour faire face à une crise sociale, économique et écologique, il devient nécessaire de se reposer sur les valeurs de la « spiritualité féminine »: prendre soin, nourrir, protéger le vivant et les relations aux autres. L’émancipation des femmes ces dernières décennies dans les différents domaines a favorisé l’émergence de modèles féminins plus adaptés à l’évolution actuelle du monde.

Aurélie Godefroy a rencontré 12 femmes plus ou moins connues, de Vandana Shiva à Patti Smith en passant par Michèle Obama, en passant par Marion Cotillard et Amandine Roche, qui partagent avec nous leur sagesse et leur engagement.

Le mot de l’éditeur

Il y a des femmes inspirantes, qui nous élèvent, quelles que soient les générations, les traditions, ou leurs domaines d’action. Elles révèlent une autre manière d’être au monde, de penser la violence, la nature, la spiritualité, les différentes dominations…
Douze femmes rencontrées ces dernières années ont provoqué chez l’autrice un immense sentiment de gratitude et l’ont fait grandir : Vandana Shiva, Michelle Obama, Marianne Williamson, Brooke Medicine Eagle, Amandine Roche, Marianne Faithfull, Patti Smith ou encore Marion Cotillard… À travers leur témoignage, elles nous livrent de quoi méditer sur leur engagement, afin que nous puissions nous approprier ces expériences et nous frayer notre propre chemin.
L’écriture de ce livre fût donc un véritable voyage, un périple dans les mystères du féminin. Ces portraits expriment aussi la révolution qui est en train de s’opérer dans la société, à travers une sagesse concrète.
Il a semblé utile à l’autrice, en plus des paroles de ces femmes, de proposer les éclairages psychologiques très concrets d’un ami, le Dr Christophe Fauré, afin de pouvoir mieux intégrer ces « enseignements » dans notre vie de tous les jours.

Quelques mots sur l’auteur Aurélie Godefroy

Aurélie Godefroy présente l’émission « Sagesses Bouddhistes » sur France 2. Elle travaille aussi pour Le Monde.fr, Lire et la revue et TV d’Inexploré. Elle a publié plusieurs livres, dont « Toutes des sorcières » et « À nos sœurs, nos mères, nos filles » avec Julie Laurent-Marotte. Elle est très active sur les réseaux sociaux.
Né en 1963, Christophe Fauré est psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. S’appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil et la perte. Par ailleurs, il intervient régulièrement dans la rubrique « Réponses d’experts » sur le site de Psychologies.

Notre avis

Le récit de ces rencontres nous incite à tracer notre propre chemin.

Avant chaque portrait de femmes inspirantes, la citation d’une femme, après le Docteur Christophe Fauré apporte des éclairages psychologiques (auto compassion, méditation, sortie de sa zone de confort…) afin de nous permettre d’intégrer les enseignements de ces femmes dans notre vie de tous les jours.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
On n’arrête pas l’éco d’Alexandra Bensaïd
On n’arrête pas l’éco en bref Depuis 2010, l’émission radio « On n’arrête...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.