Diamant d’Or 2023 : La liste des jeux sélectionnés !

 3,430 total views,  402 views today

Le Diamant d’Or est un prix prestigieux qui récompense le meilleur jeu de gestion “Expert” de l’année dit « Eurogame » et souvent appelé « à l’allemande ». Ce prix est remis chaque année depuis 2015 par un groupe de passionnés de ce type de jeux. Chaque année, une liste d’une cinquantaine de jeux, choisis et testés par un grand nombre de pré-sélectionneurs, fait émerger 8 jeux parmi lesquels le jury du Diamant d’Or établit un classement et consacre le prix du meilleur jeu de l’année catégorie expert à leur préféré.

Le Jury du Diamant d’Or 2023 se réunira pendant tout le week-end du vendredi 27 au dimanche 29 janvier. Les lauréats seront communiqués par le jury le 29 janvier 2023 en direct sur la page officielle Facebook du Diamant d’Or.

Nous vous dévoilons ci-dessous la liste qui vient d’être révélée des huit jeux nommés pour l’édition du Diamant d’Or 2023.

Dites-nous en commentaire si vous êtes amateurs de ce genre de jeux et lequel de ces jeux est votre favori.

Carnegie

Auteurs / Editeurs

Xavier Georges / Quined Games (Pixie Games pour la France)

Description de l’éditeur

Andrew Carnegie, né en Écosse en 1835, a inspiré ce jeu qui vous propose de devenir l’entrepreneur et le bienfaiteur le plus influent du 19ème siècle !

Émigré aux États-Unis en 1848, Andrex Carnegie a commencé sa carrière comme télégraphiste, mais plus tard son rôle en tant que l’un des principaux acteurs de la montée en puissance de l’industrie sidérurgique des États-Unis en a fait l’un des hommes les plus riches du monde et une icône du rêve américain.

Andrew Carnegie était également un bienfaiteur et un philanthrope; à sa mort en 1919, plus de 350 millions de dollars de sa richesse ont été légués à diverses fondations, et 30 millions de dollars supplémentaires à divers organismes de bienfaisance. Ses dotations ont créé près de 2 500 bibliothèques publiques gratuites qui portent son nom: les bibliothèques Carnegie.

Dans le jeu de plateau Carnegie, vous allez recruter et gérer des employés, développer votre entreprise, investir dans l’immobilier, produire et vendre des biens et créer des chaînes de transport à travers les États-Unis; vous pouvez même travailler avec des personnalités importantes de l’époque. Peut-être deviendrez-vous même un illustre bienfaiteur qui contribue à la grandeur de son pays par ses actes et sa générosité !

La partie se déroule sur 20 tours. À chaque tour, le joueur actif choisira l’une des quatre actions que les autres joueurs pourront suivre. Le but du jeu est de construire l’entreprise la plus prestigieuse, symbolisée par les points de victoire.

Voir la fiche du jeu

Impression

Auteurs / Editeurs

Hedegũs Csaba, Attila Szögyi /A-Games

Description de l’éditeur

L’impression concerne l’histoire de l’imprimerie. Vous dirigez votre propre fabricant pour être le plus performant dans le domaine de l’impression de livres.

Dans la phase d’action, à votre tour, vous choisissez de le faire :

– Placer une tuile de la réserve commune à la typographie. Vous avez autant d’étapes avec votre artisan que de tuiles qui se trouvent dans la même ligne et la même colonne où vous avez placé la nouvelle tuile. Vous déplacez un de vos assistants vers un magasin adjacent dans une pièce choisie.

OU

– Vous faites une remise à zéro. Vous choisissez de garder une lettre de présentation ou de la jeter pour des ressources, puis tous vos assistants se rendent dans la pièce secondaire du magasin (si possible) et obtiennent des actions.

Ensuite, une phase de commandes et de contrats commence où tous les joueurs peuvent acheter une commande et/ou un contrat.

Enfin, vient une phase de production où vous progressez avec vos commandes.

Au cours de votre jeu, vous développez votre propre fabricant, obtenez de nouvelles capacités, voyagez et construisez des usines, collectez des tuiles, remplissez des commandes. À la fin du jeu, celui qui a le plus de points de victoire gagne.

Voir la fiche du jeu

Marrakesh

Auteurs / Editeurs

Stefan Feld / Queen games

Description de l’éditeur

Entrez en compétition avec les autres familles influentes de la ville pour obtenir les titres les plus honorables en utilisant habilement les assistants et les ressources à votre disposition. Le joueur qui y parviendra le mieux deviendra le nouvel « Obermufti » de Marrakech.

Marrakech se joue en trois tours, chaque tour étant composé de quatre tours. A chaque tour, les joueurs choisissent simultanément et secrètement trois cylindres de couleur derrière leur paravent. Puis, dans l’ordre du tour, ils placent les assistants de couleur correspondante sur leur plateau de jeu et effectuent l’action correspondante, puis tous les cylindres sont placés dans la tour de cubes. Ensuite, dans l’ordre du tour, les joueurs choisissent une couleur et prennent 1 ou 2 des cylindres qui ont traversé la tour (ou ceux qui étaient bloqués lors d’un tour précédent mais qui sont maintenant sortis) et les placent sur leur plateau de joueur. Ces cylindres amélioreront les actions futures prises dans la même couleur lors des tours suivants.

Les actions permettent aux joueurs de gagner de la richesse, qui peut être échangée contre de l’influence dans la ville. La réalisation de diverses actions permet également de gagner des bonus et d’améliorer encore plus les actions au fur et à mesure de la partie. Le joueur qui marque le plus de points à la fin de la partie gagne.

Revive

Auteurs / Editeurs

Kristian Amundsen Østby, Helge Meissner, Eilif Svensson, Anna Wermlund / Aporta

Description de l’éditeur

Faites revivre la civilisation, 5000 ans après que tout a été détruit. Dirigez votre tribu et explorez la terre gelée. Exploitez ses ressources. Recrutez des survivants de la surface pour votre cause. Construisez des usines avec des machines puissantes. Et peuplez des sites antiques pour réapprendre les technologies oubliées de votre tribu.

Revive est un jeu pour 1 à 4 joueurs avec des pouvoirs de joueurs asymétriques, une configuration très variable, et aucun combat ou conflit direct. La campagne en 5 parties permet de débloquer des contenus supplémentaires, et une fois tous les contenus débloqués, le jeu peut être rejoué indéfiniment.

Sabika

Auteurs / Editeurs

German P Millan / Ludonova

Description de l’éditeur

Sabika, ça brique
Sur la colline d’Al-Sabika à Grenade, la dynastie nasride a créé l’une des constructions les plus impressionnantes de l’histoire, l’Alhambra.

Dans Sabika, vous jouez le rôle de l’un des nobles Nasrides qui ont contribué à la construction des tours, des jardins et des palais de cet ancien monument. En plus de cette tâche honorable, vous devez établir des routes commerciales à travers l’Europe et le Maghreb. Ces routes vous procureront des revenus suffisants pour pouvoir assumer le tribut exigeant qui vous a été demandé par les Rois Catholiques. En échange de votre travail, vous recevrez une protection militaire contre les différents conflits du royaume des Taifas.

Sabika, comment ça marche
Sabika met en œuvre un mécanisme inédit qui intègre trois rondelles interdépendantes. Chaque rondelle se concentre sur un scénario différent : la construction de l’Alhambra, la gravure de poèmes dans ses salles, et l’exportation de marchandises le long des routes commerciales.

Tout cela se déroule sur cinq ères (tours), et à la fin du cinquième tour, le joueur qui a accumulé le plus de points de prestige remporte la victoire.

Voir la fiche du jeu

Tiletum

Auteurs / Editeurs

Luciani – Tascini / Board & Dice

Description de l’éditeur

Vous endossez le rôle de riches marchands en quête de fortune, d’influence et de reconnaissance ! Cheminant d’une ville à l’autre sur le vieux continent, vous établissez des maisons de commerce et contribuez à la construction de grandes cathédrales. Vous accueillez des nobles influents dans vos maisons afin de bénéficier de leurs faveurs. Vous signez des contrats très profitables et collectez les ressources pour les remplir. Enfin, vous ne manquez pas de participer aux foires, qui vous apportent récompenses et renommée. Êtes vous prêt à devenir le plus grand marchant de la Renaissance ?

Tiletum est un jeu de draft et de gestion de dés, profond et stratégique, utilisant des règles simples.

Voir la fiche du jeu

Weather Machine

Auteurs / Editeurs

Lacerda / Eagle-Gryphon

Description de l’éditeur

 » Les catastrophes naturelles appartiendront bientôt au passé !  » proclamait le professeur Sêni Lativ, chef de projet de la manipulation météorologique chez Lightning Technologies. Les tests de sa nouvelle invention, la Weather Machine (machine météo), ont donné des résultats positifs. Ses visions d’atténuer les inondations, de maîtriser les cyclones et de mettre fin aux sécheresses lui donnaient le sourire.

Weather Machine : Comment maitriser l’effet papillon !

Dans Weather Machine, vous êtes les scientifiques de l’équipe du professeur Lativ, qui manipulent la météo locale : ajustant les précipitations pour les fermes, maintenant le vent et le ciel dégagé pour les sources d’énergie écologiques, et réglant la température pour les stations balnéaires ou les événements sportifs. Jusqu’à présent, le prototype est assez efficace, mais une tendance émerge, révélant un effet secondaire inquiétant : chaque utilisation de la machine météo modifie également les conditions ailleurs sur la planète – un  » effet papillon « .

Le rêve du professeur Lativ d’éliminer les catastrophes climatiques se transforme rapidement en cauchemar pouvant provoquer la fin de l’humanité. Chaque test provoque des effets secondaires encore plus graves. Un jour, le professeur fait irruption dans le laboratoire, la détermination chevillée au corps, suivi immédiatement par des hommes stoïques en costume au visage de pierre. Les officiels du gouvernement ont compris la nature urgente de la situation, ainsi que le fait que seule l’équipe du professeur Lativ peut résoudre le problème qu’il a lui-même créé.  » Nous devons construire un nouveau prototype « , annonce-t-il alors que les employés lui jettent des regards en coin,  » … mais cette fois, nous allons faire les choses correctement « . Les employés hochent silencieusement la tête en signe de confirmation. « Le gouvernement finance ce projet, et nous allons réussir. »

Alors que le professeur Lativ explique le plan, la nécessité de trouver des fournisseurs pour suffisamment de bots et de produits chimiques est claire. En plus des matériaux, la météo est essentielle ; vous devez être concentrés et efficaces pour avoir un espoir de maîtriser la terreur mondiale croissante, l’atmosphère de la Terre, avant que les conditions ne soient trop sévères pour l’Homo Sapiens et les innombrables autres espèces de tous les biomes. À ce stade, le professeur Sêni Lativ restera dans les mémoires comme un scientifique fou, mais brillant, tant que l’humanité survivra, mais vous, vous pourriez entrer dans l’histoire comme étant le sauveur du monde.

Voir la fiche du jeu

Woodcraft

Auteurs / Editeurs

Vladimir Suchy / Delicious Games

Description de l’éditeur

Dans Woodcraft, vous incarnez des forestiers elfiques qui dirigent des ateliers concurrents dans les bois, vous ramassez du bois et fabriquez des produits pour vos clients. En cours de route, vous embauchez des aides, améliorez votre atelier et achetez différents types de bois et d’autres outils pour créer le meilleur atelier possible… tout ça grâce à une roue d’actions et des dés !

Pendant le jeu, les joueurs complètent leurs projets avec du bois (dés) qui peut être coupé à la taille, recollé et ajusté en utilisant la manipulation des dés pour être aussi efficace que possible avec leurs ressources.

Celui qui construit le meilleur atelier, le plus réussi, gagne.

Voir la fiche du jeu

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Halloween : Notre top des jeux de société d’horreur et de frayeur pour jouer à se faire peur
 4,646 total views,  20 views today Introduction Halloween approche à grands pas. Pour vous...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.