Dîtes à l’avenir que nous arrivons de Mathieu Baudin

8.5 Eve
8.5

 1,445 total views,  8 views today

Dîtes à l’avenir que nous arrivons en bref

L’auteur commence par un rappel historique de l’appréhension du futur de l’Antiquité à nos jours, en passant par le déterminisme du XIXème siècle, en vue d’apporter un éclairage sur le présent. Il aborde ensuite les origines de l’Institut des Futurs souhaitables, crée dans une démarche prospective, et son ambition : “donner des clés de lecture du présent et des armes créatives pour participer à la construction d’un monde plus souhaitable”.

Pour illustrer son propos, il détaille ensuite des exemples d’actions menées :

  • des formations, comme la LabSession, une formation en prospective de 6 mois,
  • des évènements dont le cycle de conférences “Au pire ça marche”,
  • des ateliers pour expérimenter l’intelligence collective tels que le Championnat de Souhaitables pour contribuer à la transition positive du monde et le COnUT (Controverse d’Utilités publiques),
  • des outils pour passer à l’action : Post-R, logiciel de datavision, fiches pratiques…

L’auteur nous invite à tout (ré) inventer et à imaginer un futur souhaitable, en partant de la vision du futur que l’on envisage avant de définir les leviers à notre disposition.

Le mot de l’éditeur

L’âge de la pierre ne s’est pas arrêté par manque de pierres ; pas plus que l’on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les métamorphoses actuelles, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d’optimisme offensif : la fin d’UN monde n’est pas la fin DU monde. Nous nous trouvons à la jonction entre un « monde d’avant » qui montre partout les signes de son obsolescence, pétri par la croyance dépassée d’une croissance infinie dans un monde fini, et un « monde d’après », émergeant de toutes parts. C’est le moment de changer de regard, de rendre mobile son esprit pour faire advenir demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. Biodiversité, sécurité alimentaire, climat, énergie, démocratie, santé… : soyons conscients que l’avenir ne se prévoit pas mais qu’il se prépare.
« C’est la conjonction des intelligences et des sagesses du monde qui peut à la fois nous sauver du désastre et ouvrir une nouvelle ère de l’aventure humaine. » Patrick Viveret

Quelques mots sur l’auteur Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est le directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, une école de la réinvention dont la mission est d’« ouvrir les futurs pour libérer le présent ». Auteur, conférencier, chroniqueur TV, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre futur, passé et présent pour permettre à chacun d’être acteur de son époque.
En collaboration avec Carole Babin-Chevaye, auteure du blog Monde des Possibles et facilitatrice.
Joël de Rosnay, auteur de la préface, est conseiller du président d’ Universcience, président de Biotics Conseils et auteur best-seller.
Patrick Viveret, auteur de la postface, est philosophe et essayiste altermondialiste, et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.

Notre avis

La démarche originale décrite par l’auteur nous fait réfléchir à la réalité qui nous entoure, à la forme d’organisation qui nous structure et à notre système de valeurs. Elle nous pousse également à agir pour accompagner les changements en cours : la disruption technologique, les changements climatiques, les nouvelles modalités d’échange de savoir, les smart city, l’humain augmenté… Ces évolution conduisent à une introspection et à se poser la question de l’essentiel. Nous sommes incités à porter un nouveau regard sur le monde, à reconsidérer la place de l’humain, la reconnexion entre humanité et nature, voire à devenir “conspirateurs positifs” pour contribuer à la transformation positive du monde.
Pas simplement un livre pour réfléchir, mais également des idées pour passer à l’action.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Elles bousculent le monde

 2,993 total views,  2 views today Le Monde a publié un hors-série passionnant avec...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.